Nos bureaux et partenaires dans le monde

Mandat et bases légales

Pro Helvetia encourage l’art et la culture suisses, en privilégiant la diversité et la qualité. En tant qu’organisme d’encouragement de la Confédération, nous soutenons des projets d’intérêt et de portée nationale.

Étant une fondation autonome, nous encourageons les activités suivantes:

Création artistique

Nous allouons des contributions à la production et à la création aux actrices et acteurs culturels reconnus au niveau suprarégional. Nous favorisons ainsi la réalisation de créations, prototypes et productions artistiques de haute qualité.

Echanges culturels en Suisse

Nous soutenons des projets artistiques et des manifestations contribuant à la diffusion des œuvres et à la compréhension entre les régions. Cela comprend des contributions à des tournées en Suisse, des lectures, des concerts, des expositions, des traductions et des festivals.

Echanges culturels, distribution et promotion hors de Suisse

Nous allouons des contributions à des manifestations, des projets et des traductions afin de diffuser l’art et la culture suisses à l’étranger et d’encourager les échanges culturels avec d’autres espaces culturels. Afin de permettre aux artistes suisses de mieux se positionner dans les réseaux et sur les marchés internationaux et d’accroître leur visibilité auprès des organisatrices et organisateurs de manifestations en Suisse et à l’étranger, nous mettons en œuvre des mesures de promotion au niveau international et finançons les participations suisses à
diverses manifestations dans le monde.

Impulsions données à la culture

Par le biais de programmes spécifiques de soutien et de recherche, nous contribuons à identifier les principaux développements et défis en matière de promotion culturelle, à élaborer des mesures appropriées et à créer des impulsions et un espace pour l’innovation.

Relève

En collaboration avec des institutions partenaires choisies, nous soutenons les artistes, actrices et acteurs culturels qui espèrent embrasser une carrière nationale ou internationale, en leur proposant des programmes de résidence et de coaching, en leur offrant des occasions de présenter publiquement leur travail et en soutenant la mise en réseau.

Médiation artistique

Nous encourageons les mesures qui incitent le public à s’intéresser de sa propre initiative aux arts et le rapprochent ainsi des œuvres et des représentations artistiques. Sont encouragées en particulier de nouvelles formes de réflexion critique sur la création artistique et culturelle contemporaine.

Consultez la loi fédérale sur l’encouragement de la culture (lien ci-dessous) pour connaître nos missions en détail.


Bases légales

Pro Helvetia est une fondation de droit public. Notre mission, que nous effectuons de façon autonome, est définie dans la loi fédérale sur l’encouragement de la culture du 11 décembre 2009. Celle-ci décrit et définit également la répartition des compétences de la Confédération en matière culturelle entre la Fondation et l’Office fédéral de la culture (OFC). Le Parlement décide de l’enveloppe budgétaire de Pro Helvetia par le biais du Message culture de la Confédération.

Les documents de base de notre travail sont les suivants:
Loi sur l'encouragement de la culture
Ordonnance sur l'encouragement de la culture
Objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour la fondation Pro Helvetia 2021-2024
Message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021 à 2024
(Message culture 2021–2024)
Ordonnance sur les subventions de Pro Helvetia
Règlement d'organisation de Pro Helvetia

 

Davantage de liens sur l'encouragement public à la culture en Suisse
Office fédéral de la culture (OFC)www.bak.admin.ch
Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) www.edk.ch
Conférence des villes en matière culturelle (CVC)www.skk-cvc.ch
promotionculturelle.chwww.kulturfoerderung.ch