Nos bureaux et partenaires dans le monde

Pro Helvetia Moscou

Site internet

prohelvetia.ru

Nous nous engageons depuis 2017 pour des échanges entre la Suisse et la Russie par le biais de notre bureau de liaison à Moscou.

Rayon d’action

Russie

Activités

Au début de la guerre en Ukraine, Pro Helvetia a pris la décision de suspendre son soutien à toutes les activités publiques en Russie. Néanmoins, l’équipe de Pro Helvetia Moscou est restée active, rendant compte des bouleversements drastiques qui ont affecté la scène culturelle russe, recherchant et évaluant les possibilités d’un échange culturel malgré les circonstances actuelles, principalement par le biais de formats numériques.

L’expérience recueillie au cours de ces derniers mois a souligné l’importance de maintenir les liens culturels existants entre artistes suisses et russes, ainsi que le rôle clé que joue la présence de Pro Helvetia en Russie dans le maintien du dialogue entre artistes, actrices et acteurs culturels en provenance des deux pays.

Si la décision d’interrompre tout soutien pour les manifestations publiques telles que concerts, expositions ou festivals est maintenue, Pro Helvetia Moscou a adapté son programme pour l’année 2023:

Parallèlement au mandat légal de Pro Helvetia, à savoir l’encouragement des échanges culturels ainsi que la diffusion et la promotion des arts suisses à l’étranger, le programme du bureau de liaison se concentrera sur deux axes d’activités principaux .

  • Premièrement, l’offre soutiendra les échanges ainsi que le transfert de connaissances entre artistes, acteurs et actrices culturelles. De tels échanges permettent de maintenir une coopération culturelle avec la scène artistique indépendante russe, tout en soutenant et en développant de futurs liens. Pro Helvetia Moscou élaborera des formats basés sur la recherche et  les processus de création qui sont requis pour le développement professionnel des artistes, leur permettant de partager leurs expériences de travail dans des contextes sociopolitiques fragiles et complexes.
  • Deuxièmement, le bureau adaptera son activité de promotion et de diffusion par le biais d’une programmation en ligne et de l’expérimentation de nouveaux formats numériques ou hybrides. Pro Helvetia Moscou s’engage à maintenir les liens avec ses anciens partenaires qui ont été contraints de s’établir dans d’autres pays. La collaboration avec la diaspora artistique russe doit permettre d’accroître la visibilité des projets artistiques et culturels suisses dans des régions qui ne sont pas géographiquement liées à la Russie.

Pro Helvetia est convaincue par la nécessité de poursuivre sa collaboration avec le secteur culturel indépendant russe, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Russie. La Fondation s’efforce de créer un espace privilégiant le dialogue, tout en se distanciant du boycott culturel et en continuant de soutenir des pratiques artistiques diverses et indépendantes.

 

Team

Anton Fleurov
Head

Valentina Anufrieva
Programme Manager - Contemporary Art and Culture

Maria Karmanovskaya
Programme Manager - Performing Arts & Literature

Anastasia Makarenko
Communication Manager

Elena Perova
Finance and Administration Manager

Natalia Ruchkina
Programme Manager - Music and Residencies