Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Musique – Requêtes et soutien

Guide complet Musique

LIRE

Pro Helvetia soutient la création musicale contemporaine suisse afin d’en favoriser la diversité et de lui assurer une reconnaissance nationale et internationale. Elle accorde des subsides à la création d’œuvres musicales, à la diffusion de la création musicale suisse à l’étranger, aux échanges culturels en Suisse, ainsi qu’à la médiation musicale. En sa qualité de fondation nationale, Pro Helvetia complète l’action d’encouragement des villes et des cantons et soutient uniquement des projets au rayonnement suprarégional ou international.

Pour bénéficier d’une aide de Pro Helvetia, un projet doit remplir les conditions préalables suivantes:

  • avoir un lien explicite avec la Suisse;
  • présenter un intérêt à l’échelle suisse;
  • être accessible au public;
  • être financé de façon adéquate par d’autres bailleurs de fonds (organisateurs compris), publics ou privés.

Vous remplissez ces critères? Nous vous proposons ci-dessous une vue d’ensemble de ce que la division Musique soutient.

Formes de soutien que nous accordons

Contributions à la création d’œuvres

Pro Helvetia attribue des contributions à des compositrices et compositeurs suisses ainsi qu’à des ensembles suisses de musique et de théâtre musical. Bénéficient de ce soutien:

  • la composition de nouvelles œuvres (bourses de composition). Les nouvelles œuvres doivent impérativement être créées dans le cadre de festivals et/ou de séries de concerts de renommée suprarégionale. La requête est en règle générale déposée par le commanditaire;
  • la production de supports de son dans les domaines du jazz et de la pop. Sont concernés l’élaboration d’un nouveau répertoire, l’enregistrement en studio, le matriçage et la promotion internationale. Un subside ne peut être accordé que si un label garantit la distribution internationale. Les productions représentant une première œuvre ne peuvent obtenir de soutien. La requête peut être déposée par le label ou par les musiciens. Le montant attribué est versé en partie aux musiciens et en partie au label pour la distribution internationale;
  • des productions dans le domaine du théâtre musical. Des contributions peuvent être accordées à des productions d’ensembles de théâtre musical indépendants suisses et à des coproductions entre ensembles suisses et étrangers. Un soutien a pour condition que soient confirmées plusieurs dates de représentation dans au moins deux lieux de renommée suprarégionale, dont l’un au moins devra se trouver en Suisse.

Vers le guide complet Musique

Manifestations en Suisse

Pro Helvetia soutient:

  • les festivals ou les séries de concerts de renommée suprarégionale dans le cadre desquelles sont programmées des créations suisses;
  • les organisateurs de manifestations musicales suisses favorisant les échanges entre les régions linguistiques.

Vers le guide complet Musique

Manifestations à l’étranger

Pro Helvetia soutient:

  • les tournées d’ensembles et de musiciens suisses ainsi que la participation à des festivals et autres manifestations internationales importantes. Les programmes doivent comporter une part essentielle d’œuvres contemporaines suisses. En règle générale, le montant du soutien est calculé en fonction des frais de déplacement. Pro Helvetia attend des organisateurs qu’ils participent de manière adéquate aux frais sur place et aux cachets;
  • les ensembles et organisateurs étrangers pour les créations d’œuvres suisses ou lorsqu’ils mettent un accent sur la musique contemporaine suisse.

Pro Helvetia soutient les échanges de connaissances et de savoir au niveau international. Elle peut accorder des subsides à des spécialistes qui apportent une contribution de fond à des manifestations publiques à l’étranger en lien avec la musique suisse. En règle générale, le montant du soutien est calculé en fonction des frais de voyage. La requête doit être déposée par l’organisateur.

Vers le guide complet Musique

Encouragement prioritaire du jazz

Pro Helvetia a mis en place un programme trisannuel dont le but est de soutenir une sélection de jeunes ensembles de jazz suisses, jouissant déjà d’un rayonnement suprarégional, ayant effectué des tournées internationales et se donnant pour objectif de renforcer leur présence internationale. Le programme comprend le soutien de tournées, des offres de coaching et des aides à la promotion.

Vers le guide complet Musique

Projets de médiation

Pro Helvetia soutient en Suisse des projets de médiation susceptibles d’inciter le public à une réflexion autonome sur la musique, favorisant ainsi son accès aux œuvres et productions artistiques professionnelles. Entrent en ligne de compte pour un soutien des projets qui soit contribuent au développement de la médiation par une approche novatrice, présentant par conséquent un caractère exemplaire, soit incluent différentes régions linguistiques de Suisse.

Vers le guide complet Musique

Résidences

Pro Helvetia soutient des programmes de résidence – séjours de recherche ou séjours en atelier – à l’intention des musiciennes et musiciens suisses, en Chine, en Inde (ainsi que dans d’autres pays d’Asie du Sud), en Russie, en Égypte (et d’autres pays du monde arabe) ainsi qu’en Afrique méridionale.

Vers le guide complet Musique

Publications et traductions

Pro Helvetia soutient les publications d’auteures et auteurs suisse spécialisés qui, adoptant un point de vue contemporain, explorent des thématiques suisses en lien avec la création musicale suisse.
Pro Helvetia soutient également la traduction de publications thématiques qui livrent un point de vue contemporain sur des questions en lien avec la création musicale suisse. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que les auteurs soient suisses.

Vers le guide complet Musique

Promotion de la relève

Pro Helvetia soutient la relève avant tout en collaboration avec des institutions suisses ou étrangères reconnues (lieux de production, festivals, etc.). Son intervention est destinée à des compositrices et compositeurs et à des groupes musicaux de grand talent en vue d’une carrière nationale ou internationale. Peuvent bénéficier d’un soutien les artistes de la relève pendant les cinq premières années de leur activité artistique professionnelle, comptées à partir de la fin de leur formation professionnelle ou à partir de la première présentation publique de leur travail. La limite d’âge supérieure pour l’obtention d’un subside est de 35 ans. Entrent en ligne de compte pour un subside les projets qui permettent aux artistes de s’ancrer dans leur environnement professionnel au niveau national et international.

Vers le guide complet Musique

Déposer une requête

myprohelvetia