© Nassim Azarzar

Pro Helvetia
Le Caire

Ouvert en 1988, notre bureau de liaison au Caire s’engage à promouvoir les échanges culturels et la collaboration artistique entre la Suisse et la région arabe.

Notre équipe locale d’expertes et experts facilite et encourage les rencontres professionnelles entre ces scènes artistiques, dans toutes les disciplines soutenues par Pro Helvetia. Nous tissons des liens avec les institutions organisatrices et développons des partenariats pérennes avec des plateformes pertinentes pour encourager la promotion et la diffusion de la création artistique de Suisse dans la région. Par le biais de nos résidences et voyages de recherche, nous favorisons les échanges culturels depuis la Suisse vers la région, et vice versa.

À qui nous adressons-nous ?

Quel est notre rayon d’action ?

Quelles sont nos mesures de soutien ?


Questions fréquentes

Je suis un·e artiste de la région arabe. Quels soutiens propose Pro Helvetia ?

Vous trouverez les mesures appropriées dans la rubrique Trouvez un soutien. Veillez à sélectionner les paramètres qui vous correspondent.

Je suis un·e artiste de la région arabe et je souhaite présenter mon travail en Suisse. Pro Helvetia peut-elle me soutenir ?

Non. Nous ne soutenons pas la présentation de travaux en Suisse, par exemple dans le cadre d’expositions et de tournées. Veuillez vous adresser à artlink afin de connaître les possibilités de soutien pour présenter votre travail en Suisse.

Je suis un·e artiste de la région arabe. Suis-je éligible à une contribution à la création ?

Non. En tant que fondation nationale, Pro Helvetia propose des contributions à la création pour les artistes de nationalité suisse ou ayant leur résidence permanente en Suisse.

Les personnes ayant effectué un voyage de recherche ou une résidence soutenue par Pro Helvetia peuvent demander un soutien à la cocréation.

Je suis étudiant·e et je cherche un soutien. Pro Helvetia peut-elle me soutenir ?

Non, nous ne soutenons pas l’éducation tertiaire.

Je suis un·e artiste de la région arabe et j’aimerais demander une contribution pour un projet dans un autre pays de la région. Pro Helvetia peut-elle me soutenir ?

Non. Nous soutenons uniquement les projets ayant un rapport ou un lien clair avec la Suisse et impliquant des actrices et acteurs culturels de Suisse.

Accueillez-vous ou organisez-vous des événements culturels ou des programmes éducatifs ?

Pro Helvetia Le Caire n’est pas un centre culturel. Nous n’accueillons pas ou n’organisons pas d’événements culturels ou de programmes éducatifs. Tous les projets soutenus par Pro Helvetia Le Caire sont gérés et organisés par des partenaires suisses et arabes.

J’ai une proposition de projet, mais pas de partenaire suisse. Pro Helvetia peut-elle me présenter des partenaires de Suisse ?

Veuillez contacter la ou le responsable de programme en charge de votre région.


Avez-vous des questions et souhaitez-vous parler à une personne de l’équipe ?

Aperçu de l’équipe