Pro Helvetia
Moscou

Pro Helvetia a ouvert son bureau de liaison en Russie en 2017, suite au succès du programme d’échanges culturels : « Swiss Made in Russia. Contemporary Cultural Exchanges 2013-2016 ». Celui-ci a accueilli pendant trois ans près de 1000 événements culturels dans quelque 70 villes à travers la Russie. Ce programme a permis d’intensifier les échanges et de promouvoir un dialogue ouvert entre les scènes artistiques des deux pays. La mission centrale de Pro Helvetia consiste à créer des liens et à faciliter l’accès et le dialogue entre les cultures.

Pro Helvetia a dès le premier jour condamné fermement la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. En réaction immédiate à la guerre, Pro Helvetia a décidé de suspendre son soutien à toutes les activités publiques en Russie et de se concentrer sur les possibilités d’échanges culturels. Parallèlement, il a été décidé d’évaluer régulièrement la situation.

Dans le cadre du mandat réduit de Pro Helvetia Moscou, seuls les échanges directs entre artistes, actrices et acteurs culturels ont été soutenus en 2022 et 2023, sous la forme de résidences ou de projets de recherche.

Face à une situation politique inchangée, avec une guerre qui se poursuit entre la Russie et l’Ukraine, la fondation a constaté qu’il n’était plus possible pour le bureau de Moscou de s’acquitter de son mandat de promotion de la culture suisse en Russie. Après une décision de principe en novembre 2023, le Conseil de fondation s’est donc résolu, lors de sa séance du 28 février 2024, à opter pour la cessation des activités du bureau, pour la fin de l’année 2024.

À qui nous adressons-nous ?

Quel est notre rayon d’action ? 

Quelles sont nos mesures de soutien ?


Nos résidences partenaires

Veuillez noter que Pro Helvetia Moscou ne traite actuellement aucune nouvelle demande de résidence dans la région.


Avez-vous des questions et souhaitez-vous parler à une personne de l’équipe ?

Aperçu de l’équipe