Pro Helvetia
Moscou

Pro Helvetia a ouvert son bureau de liaison en Russie en 2017, suite au succès du programme d’échanges culturels : « Swiss Made in Russia. Contemporary Cultural Exchanges 2013-2016 ». Celui-ci a accueilli pendant trois ans près de 1000 événements culturels dans quelque 70 villes à travers la Russie. Ce programme a permis d’intensifier les échanges et de promouvoir un dialogue ouvert entre les scènes artistiques des deux pays. La mission centrale de Pro Helvetia consiste à créer des liens et à faciliter l’accès et le dialogue entre les cultures.

Pro Helvetia condamne fermement la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. En réaction immédiate à la guerre, Pro Helvetia a décidé de suspendre son soutien à toutes les activités publiques en Russie et de se concentrer sur les possibilités d’échanges culturels. Parallèlement, il a été décidé d’évaluer régulièrement la situation. L’équipe sur place, la direction et le Conseil de fondation sont en contact régulier.

En novembre 2022, le Conseil de fondation de Pro Helvetia a décidé de réduire le mandat du bureau. Depuis, seuls les échanges directs entre les artistes, actrices et acteurs culturels ont été encouragés sous forme de résidences ou de projets de recherche.

Lors de sa réunion du 22 novembre 2023, le Conseil de fondation a décidé que le maintien du bureau de Moscou dans sa forme actuelle n’était plus possible. Au printemps 2024, le Conseil de fondation discutera et décidera des possibilités de maintenir les échanges culturels.

Pro Helvetia Moscou ne traite actuellement aucune nouvelle demande.

À qui nous adressons-nous ?

Quel est notre rayon d’action ? 

Quelles sont nos mesures de soutien ?


Nos résidences partenaires

Veuillez noter que Pro Helvetia Moscou ne traite actuellement aucune nouvelle demande de résidence dans la région.


Avez-vous des questions et souhaitez-vous parler à une personne de l’équipe ?

Aperçu de l’équipe