© Charlotte Krieger

Art+

Avec Art+, nous encourageons la collaboration artistique entre artistes et spécialistes en matière de questions sociales ou scientifiques. En plus de l’encouragement disciplinaire, nous soutenons l’élaboration et la diffusion de ces projets.

À qui s’adressent nos mesures de soutien ?

Nos mesures de soutien s’adressent aux artistes, institutions et organisations culturelles de toutes les disciplines soutenues par Pro Helvetia.

Quelles sont nos mesures de soutien ?

  • Manifestations en Suisse et à l’étranger ainsi que participation à des plateformes internationales
  • Instruments pour la mise en réseau
  • Contributions à la recherche et à la production
  • Résidences et voyages de recherche
  • Programmes spécifiques de soutien et de recherche, en coopération avec les institutions partenaires, notamment : l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), le Swiss Polar Institute (SPI), le festival Ars Electronica

Outils & liens

Pro Helvetia encourage le transfert de connaissances et met à disposition du secteur culturel divers outils et liens.


Questions fréquentes

Je suis Suisse, mais je vis à l’étranger. Puis-je demander un soutien ?

Pro Helvetia soutient les artistes (individus ou collectifs) dont l’activité principale se situe en Suisse. Si vous résidez à l’étranger, vous devez pouvoir prouver que vous appartenez à la scène artistique et culturelle suisse, par exemple en travaillant et en vous produisant régulièrement en Suisse ainsi qu’en bénéficiant de subventions suisses.

Je suis un·e architecte et je souhaite soumettre une requête pour mon projet (p. ex. exposition ou publication). Art+ est-il le format de soutien adapté ?

Les requêtes concernant des projets d’architecture sont à déposer auprès de la division Arts visuels.

Je suis un·e scientifique international·e qui travaille avec un·e artiste suisse dans le cadre d’une recherche artistique. Puis-je déposer une requête auprès de Pro Helvetia ?

Les requêtes concernant l’échange, la contribution à la recherche et à la production Art+ peuvent uniquement être soumises par des artistes suisses. En tant que scientifique international·e, vous pouvez toutefois participer au projet en tant que partenaire.

Je suis un·e organisateur·trice d’un festival de cinéma international et souhaite soumettre une requête à Pro Helvetia. Est-ce possible ?

Pro Helvetia n’est pas responsable de l’aide à la production cinématographique et ne soutient en principe pas les projets cinématographiques. Il est cependant possible d’être soutenu·e dans le cadre d’un projet artistique recourant au film / à la vidéo en tant que médium.

Ce qui importe, c’est le contexte de diffusion, c’est-à-dire la présence, par le biais d’expositions ou de festivals, dans des lieux pertinents pour les disciplines soutenues par Pro Helvetia. Si votre travail a jusqu’ici été présenté majoritairement dans des contextes cinématographiques ou des festival de cinéma, ce sont les organismes de soutien au cinéma des villes/cantons concernés ou ceux de la Confédération qui sont compétents pour traiter votre demande.

Je suis un·e scientifique dans une haute école suisse et j’organise un événement de réseautage à l’intersection entre l’art et de la science. Celui-ci aura lieu dans la haute école à laquelle je suis inscrit·e. Puis-je soumettre une requête auprès de Pro Helvetia ?

Une haute école suisse ne peut pas être le seul partenaire. Il faut qu’au minimum une institution ou une organisation culturelle suisse ou un·e organisateur·trice issu·e du secteur culturel soit impliqué·e dans le projet. En outre, une participation financière significative est attendue de la part de la haute école en question.

Pro Helvetia n’accorde pas de subvention lorsque le projet est réalisé dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire ou dans le cadre d’une formation initiale ou continue (y compris les travaux de semestre, dissertations, projets de diplôme, bourses d’études, travaux de recherche, etc.) ni lorsque le projet a lieu uniquement dans le contexte scolaire ou universitaire.

Je suis un·e spécialiste du secteur industriel et technologique et je souhaite demander un soutien pour un hackathon à l’intersection entre l’art et la technologie. Puis-je soumettre une requête auprès de Pro Helvetia ?

Un·e spécialiste ou une organisation du secteur industriel et technologique ne peut pas être l’unique partenaire. Il faut qu’au minimum une institution ou une organisation culturelle suisse ou un·e organisateur·trice issu·e du secteur culturel soit impliqué·e dans le projet. L’organisation en question (du secteur industriel et technologique) doit disposer d’un département de recherche et développement, avoir de l’expérience dans la collaboration avec les artistes et apporter une contribution financière substantielle aux coûts de la manifestation. En outre, la manifestation ne peut pas poursuivre un but lucratif.

Je souhaite soumettre un projet de médiation multidisciplinaire. Art+ est-il le format adapté ?

Nous ne soutenons ni la conception ni la réalisation de projets de médiation dans le cadre d’Art+. Chez Pro Helvetia, les projets de médiation multidisciplinaires sont encouragés dans le cadre de la thématique « Réflexion critique ».

Je suis un·e musicien·ne et souhaite me faire conseiller par un·e ingénieur·e du son. Pouvons-nous soumettre une requête auprès d’Art+ ?

Les projets au sein desquels des spécialistes des questions scientifiques et/ou sociales exercent une fonction exclusivement consultative ne peuvent pas être soutenus. Sont également exclus de tout soutien les formats visant avant tout un mentorat d’artistes.

Je souhaite organiser une manifestation dans le contexte d’une remise de prix. Pouvons-nous soumettre une requête auprès de Pro Helvetia ?

Les projets réalisés dans le cadre de prix/distinctions et les manifestations correspondantes sont exclus de tout soutien de la part de Pro Helvetia.


Avez-vous des questions et souhaitez-vous parler à une personne de l’équipe ?

Aperçu de l’équipe