© Matthieu Croizier

Arts de la scène

Soutien aux arts de la scène

À qui s’adressent nos mesures de soutien ?

Nous soutenons toutes les formes d’arts de la scène comme la danse, le théâtre, le théâtre musical, le cirque contemporain ou les arts de la rue.

Nos activités d’encouragement s’adressent aux artistes professionnel·les et, par extension, aussi bien les compagnies indépendantes que les institutions.

Quelles sont nos mesures de soutien ?

  • Présence sur des plateformes et temps forts suisses à l’étranger
  • Représentations dans d’autres régions linguistiques de Suisse et à l’étranger; en outre, traductions, adaptations linguistiques et répétitions de reprise
  • Actions de promotion en Suisse et à l’étranger
  • Instruments de mise en réseau et de développement
  • Contributions à la recherche et à la production
  • Résidences et voyages de recherches
  • Programmes pour artistes de la relève en association avec des institutions partenaires
  • Pro Helvetia soutient, en collaboration avec des villes et des cantons, des compagnies indépendantes à l’aide de conventions de soutien conjoint.
  • Pro Helvetia soutient, en collaboration avec les cantons, les projets de Reso – Réseau Danse Suisse.

Swiss Performing
Arts Selection

Swiss Performing Arts Selection est un site Web rédigé en anglais qui présente une sélection de compagnies et d’artistes de Suisse tournant régulièrement à un niveau international et ayant été soutenu·es financièrement par Pro Helvetia.

performingartsselection.ch


Questions fréquentes

Je vis en Suisse, mais je n’ai pas la nationalité. Puis-je demander un soutien ?

Oui. Nous soutenons les artistes en activités sur le territoire suisse, quelle que soit leur nationalité, pour autant que leur présence dans le paysage culturel suisse soit bien établie.

Je suis Suisse, mais je vis à l’étranger. Puis-je demander un soutien ? 

Nous soutenons les artistes et les compagnies dont l’activité principale se trouve en Suisse. Si vous résidez à l’étranger, vous devez pouvoir prouver que vous faites partie de la scène suisse (en travaillant régulièrement en Suisse, en vous produisant dans différentes régions du pays, en recevant des subventions de Suisse et en étant considéré·e comme une compagnie suisse).

Que signifie « avoir une portée nationale » 

Nous considérons qu’une manifestation a une portée nationale si la programmation met en avant des propositions provenant de plus d’une région linguistique de Suisse et si la manifestation présente dans son ensemble un rayonnement suprarégional. Dans le cadre du soutien aux artistes, les représentations interrégionales régulières sont déterminantes.

Puis-je demander un soutien pour une tournée ayant lieu dans une seule région linguistique ?

Non. Nous soutenons uniquement les représentations organisées dans plusieurs régions linguistiques. C’est l’institution organisatrice qui doit faire la demande de soutien.

Puis-je soumettre le même projet à plusieurs instruments de soutien en même temps ?

Non. Lors du dépôt de la requête, vous devez choisir un instrument de soutien spécifique.

J’étudie en Suisse. Puis-je demander une bourse auprès de Pro Helvetia ?

Non. Nous n’accordons pas de bourses. Nos activités d’encouragement s’adressent aux artistes professionnel·les ayant terminé leur formation.


Avez-vous des questions et souhaitez-vous parler à une personne de l’équipe ?

Aperçu de l’équipe