© Eurostandard

Arts visuels

À qui s’adressent nos mesures de soutien ?

Nous soutenons la création contemporaine et la diffusion des arts visuels, de la photographie, des arts médiatiques, de la performance et de l’architecture.

Nous soutenons les artistes professionnel·les ainsi que les institutions, les organisateur·trices et les maisons d’édition qui présentent ou contextualisent des travaux artistiques.

Quelles sont nos mesures de soutien ?

  • Présence sur des plateformes et points forts suisses
  • Manifestations en dehors de la Suisse, notamment des expositions et festivals
  • Manifestations dans d’autres régions linguistiques de Suisse, notamment des expositions et festivals
  • Publications en lien avec la création artistique contemporaine suisse
  • Recherches curatoriales et artistiques, ainsi que formats d’échanges professionnels ciblés (« visites d’ateliers »)
  • Nouvelles productions artistiques par le biais de contributions à la production mises au concours tous les six mois
  • Projets photographiques par le biais de soutien aux publications et d’un appel à candidatures annuel (« Focus Photo »)
  • Promotion de la relève par le biais d’un appel à candidatures semestriel offrant un soutien aux espaces d’arts, de résidences et de contributions destinées aux galeries souhaitant présenter des œuvres lors de foires d’art

Questions fréquentes

J’aimerais soumettre une requête pour une contribution à la production dans le cadre d’un projet dans le domaine des arts visuels. Il s’agit d’un projet de court métrage. Puis-je demander un soutien à Pro Helvetia ?

Pro Helvetia n’est pas responsable de l’aide à la production cinématographique et ne soutien en principe pas de projets cinématographiques. Un soutien est toutefois possible pour les projets artistiques qui utilisent le film/la vidéo comme médium.

Je suis un·e artiste et j’ai été invité·e à venir présenter mon film dans un festival de cinéma international qui ne figure pas sur la liste de promotion de Swiss Films. Puis-je déposer une requête auprès de Pro Helvetia ?

Ce qui importe, c’est le contexte de diffusion, c’est-à-dire la présence, par le biais d’expositions ou de festivals, dans des lieux pertinents pour les arts visuels. Si le travail réalisé jusqu’à présent a été présenté majoritairement dans des contextes cinématographiques ou des festival de cinéma, ce sont les organismes de soutien au cinéma des villes/cantons concernés ou ceux de la Confédération qui sont compétents pour traiter votre demande.

Je vis en Suisse, mais je n’ai pas la nationalité suisse. Mon statut de résident·e en Suisse est-il pertinent pour évaluer mon lien avec la Suisse ? Dois-je avoir un permis de résidence spécifique en Suisse pour être éligible ?

Non, le lien avec la Suisse n’est pas déterminé par votre permis de résidence. Cependant, un domicile fixe en Suisse ainsi qu’une présence artistique en Suisse sont nécessaires, c’est-à-dire que vous pouvez justifier d’une activité d’exposition régulière dans des lieux artistiques reconnus et au rayonnement suprarégional.

J’ai entendu parler de votre collection « Cahiers d’Artistes » qui promeut les premières monographies d’artistes. Je ne trouve aucune information à ce sujet sur votre site. Comment puis-je soumettre ma candidature ?

La publication des Cahiers d’Artistes a été terminée avec l’édition 2023. Pro Helvetia soutient les monographies d’artistes par le biais de l’aide à la publication, pour autant qu’elles documentent la pratique artistique d’une période d’environ dix ans.

Vous soutenez les publications dans le domaine de la « photographie artistique, documentaire et/ou appliquée ». La photographie de presse en fait-elle partie ?

Non. La photographie de presse en tant que domaine et pratique spécifiques ne fait pas partie de nos domaines de soutien.

J’organise un projet dans/avec une galerie commerciale/une collection privée. Puis-je demander un soutien ?

Non. Les projets de collections privées et de galeries commerciales ne sont pas éligibles (à l’exception du soutien à la participation à des foires d’art dans le cadre de la promotion de la relève).

Dans votre soutien aux publications, vous mentionnez seulement les monographies et les publications thématiques. Toutes les autres publications sont-elles exclues, notamment les catalogues d’expositions et les publications commémoratives ?

Oui. Sont exclus : les catalogues d’exposition, les ouvrages commémoratifs, les ouvrages de référence, les éditions bibliophiles, les rééditions et les nouvelles éditions remaniées ainsi que les publications en autoédition ou à compte d’auteur.

Je suis un·e artiste et j’ai gagné un prix. L’exposition / la publication / la série de manifestations n’est pas couverte par la dotation du prix. Puis-je demander un soutien ?

Non. Les projets réalisés dans le cadre de prix/distinctions et les manifestations correspondantes sont exclus de tout soutien.

J’organise une exposition/publication sur un·e artiste décédé·e. Puis-je demander un soutien ?

Non. Les projets qui se concentrent sur des mouvements historiques ou des artistes décédé·es (p. ex. sous forme d’expositions ou de publications) sont exclus de tout soutien.

Le soutien à l’architecture (p. ex. par le biais d’expositions ou de publications) relève-t-il de la division Design ou de la division Arts visuels ?  

Le soutien à l’architecture relève de la division Arts visuels.


Avez-vous des questions et souhaitez-vous parler à une personne de l’équipe ?

Aperçu de l’équipe