© Data Orbit and Lucas Manser

À qui s’adressent nos mesures de soutien ?

Nous soutenons la création et la diffusion dans tous les domaines du design contemporain professionnel, y compris le game design.

Nos activités d’encouragement s’adressent de manière générale aux designers professionnelles et professionnels ainsi qu’aux institutions organisatrices. Certaines mesures concernent exclusivement les designers professionnelles et professionnels qui ont terminé leur formation spécialisée ou qui sont enregistrés depuis moins de sept ans.

Quelles sont nos mesures de soutien ?

  • Appels à candidatures semestriels visant à soutenir les diverses phases du développement d’un projet
  • Appels à candidatures annuels pour faire partie de délégations participant à des foires ou à des plateformes nationales et internationales
  • Contributions pour la participation individuelle à des manifestations internationales
  • Mesures de coaching, de mentorat et de matchmaking ainsi que des workshops
  • Résidences et voyages de recherche
  • Publications consacrées au design contemporain suisse (à l’exception du game design)
  • Soutien à des expositions et à des échanges de savoir thématiques, en Suisse et à l’étranger, consacrés au design contemporain suisse (à l’exception du game design)
  • Dans le domaine du game design, Pro Helvetia présente la Suisse, en collaboration avec des institutions partenaires, à des foires internationales sous la bannière « SwissGames ».

Questions fréquentes

Quels secteurs du design professionnel Pro Helvetia soutient-elle ?

Dans le domaine du design, nous soutenons le design contemporain professionnel, par exemple dans le textile, la mode, l’industrie, les produits, les services, le graphisme, etc.

Pour ce qui est du game design, nous soutenons des contenus numériques développés à titre professionnel pour ordinateurs, consoles de jeux, téléphones ou appareils de réalité mixte, dont l’utilisation exige un haut degré d’interaction et dont l’impact sur le contenu est important.

À quelles foires et plateformes nationales et internationales Pro Helvetia participe-t-elle ?

La sélection des foires et plateformes est régulièrement évaluée pour qu’elles répondent aux besoins et qu’elle permette d’exploiter le potentiel qu’elles recèlent, par exemple:

Dans le cadre de nos efforts d’encouragement du design, nous organisons des présentations et des expositions à divers événements en lien avec le design, que ce soit en Suisse, à la Milano Design Week ou lors d’un programme de matchmaking à Copenhague.

Dans le cadre de nos efforts d’encouragement du game design, nous mettons sur pied des délégations composées de jeunes studios suisses désireux de participer à la Game Developers Conference à San Francisco, à Gamescom à Cologne et à la Tokyo Game Show.

La participation à ces plateformes est possible par le biais d’appels à candidatures.

Mon projet est un projet de galerie. Est-ce que cela exclut la possibilité d’un soutien ?

Notre encouragement du design exclut notamment les pièces uniques, les projets de galerie, les projets artisanaux, les rééditions, les travaux sur commande et les travaux réalisés à des fins commerciales ou publicitaires.

De quelle forme juridique ai-je besoin pour déposer une demande de soutien pour une contribution à la création? Dois-je avoir une entreprise ?

En principe, la plupart des mesures de soutien s’adressent aux Emerging Talents, soit les designers professionnelles et professionnels qui ont terminé leur formation spécialisée ou qui sont enregistrés depuis moins de 7 ans.

Dans le domaine du design, les demandes doivent être soumises par une personne indépendante, une entreprise individuelle ou une société dont il est prouvé qu’elle a été enregistrée depuis moins de 7 ans, pour autant que la formation remonte à plus de 7 ans. 

Dans le domaine du game design, cela dépend de la phase du développement d’un projet pour laquelle vous postulez :

  • Les demandes de contribution à la préproduction ne doivent pas nécessairement être déposées par une personne morale (Sàrl, SA, etc.) : une personne indépendante, une entreprise individuelle ou une société dont il est prouvé qu’elle a été enregistrée depuis moins de 7 ans peut déposer une demande, pour autant que la formation remonte à plus de 7 ans.
  • Les demandes de contribution à la production ou à la postproduction doivent être déposées par une personne morale (Sàrl, SA, etc.) dont il est prouvé qu’elle a été enregistrée depuis moins de 7 ans. Dans la mesure où la formation remonte à moins de 7 ans, les entreprises individuelles sont également admises si la volonté de les transformer en personnes morales existe.

Pour les deux domaines, design et game design, les droits d’auteur et d’utilisation doivent être détenus par la personne porteuse du projet.

Je souhaite que mon projet demeure confidentiel, car je n’ai pas encore breveté ma marque on mon projet. Est-ce possible ?

Les expert·es signent un accord de confidentialité avant la sélection du projet. Pro Helvetia contactera les designers à propos des projets soutenus avant la publication des informations.

Je ne suis pas en mesure de déposer une requête en anglais. Que dois-je faire ?

Il est possible de déposer une requête en allemand, en français ou en italien. Il convient de fournir un résumé des principaux points (une page A4 max.) que Pro Helvetia fera traduire pour le jury international.

Le soutien à l’architecture et à la photographie (par exemple par le biais d’expositions ou de publications) relève-t-il de la division Design ou de la division Arts visuels chez Pro Helvetia ?

Le soutien pour l’architecture et la photographie relève des Arts visuels.


Avez-vous des questions et souhaitez-vous parler à une personne de l’équipe ?

Aperçu de l’équipe