© Data Orbit and Lucas Manser

Design

À qui s’adressent nos mesures de soutien ?

Nous soutenons la création et la diffusion dans tous les domaines du design contemporain professionnel, y compris le game design.

Nos activités d’encouragement s’adressent de manière générale aux designers professionnel·les et aux institutions organisatrices. Certaines mesures concernent exclusivement les designers professionnel·les qui ont terminé leur formation spécialisée ou qui ont fondé leur entreprise (personne morale) il y a moins de sept ans.

Quelles sont nos mesures de soutien ?

  • Appels à candidatures semestriels visant à soutenir les diverses phases du développement d’un projet (concept, production et commercialisation)
  • Appels à candidatures annuels pour faire partie de délégations participant à des foires ou à des plateformes nationales et internationales
  • Contributions pour la participation individuelle à des manifestations internationales
  • Mesures de coaching, de mentorat et de matchmaking ainsi que des workshops
  • Résidences et voyages de recherche
  • Publications consacrées au design contemporain suisse
  • Soutien à des expositions et à des échanges de savoir thématiques, en Suisse et à l’étranger, consacrés au design contemporain suisse
  • Dans le domaine du game design, Pro Helvetia présente la Suisse, en collaboration avec des institutions partenaires, à des salons internationaux sous la bannière « SwissGames ».

Questions fréquentes

Quels secteurs du design professionnel Pro Helvetia soutient-elle ?

Dans le domaine du design, nous soutenons le design contemporain professionnel, par exemple dans le textile, la mode, l’industrie, les produits, les services, le graphisme, etc.

Pour ce qui est du game design, nous soutenons des contenus numériques développés à titre professionnel pour ordinateurs, consoles de jeux, téléphones ou appareils de réalité mixte, dont l’utilisation exige un haut degré d’interaction et dont l’impact sur le contenu est important.

À quelles foires et plateformes nationales et internationales Pro Helvetia participe-t-elle ?

La sélection des foires et plateformes est régulièrement évaluée pour qu’elles répondent aux besoins et qu’elle permette d’exploiter le potentiel qu’elles recèlent, par exemple:

Dans le cadre de nos efforts d’encouragement du design, nous organisons des présentations et des expositions à la Milan Design Week ou un programme de matchmaking à Copenhague.

Dans le cadre de nos efforts d’encouragement du game design, nous mettons sur pied des délégations composées de jeunes studios suisses désireux de participer à la Game Developers Conference à San Francisco, à Gamescom à Cologne et à la Tokyo Game Show.

La participation à ces plateformes est possible par le biais d’appels à candidatures.

Mon projet est un projet de galerie. Est-ce que cela exclut la possibilité d’un soutien ?

Notre encouragement du design exclut notamment les pièces uniques, les projets de galerie, les projets artisanaux, les rééditions, les travaux sur commande et les travaux réalisés à des fins commerciales ou publicitaires.

Quelle forme juridique dois-je adopter pour déposer une requête ? Dois-je avoir une entreprise ?

Cela dépend de la phase à laquelle vous postulez.

Pour les phases de concept, prototypage ou pré-production, une demande ne doit pas nécessairement être soumise par une entreprise.

Pour les phases de production, post-production ou expansion, la requête doit être déposée par une personne morale (Sàrl, SA, etc.). Les raisons individuelles sont également autorisées à déposer une requête dès lors que son·sa dirigeant·e prévoit de la convertir en personne morale.

Les porteur·euses du projet doivent détenir les droits d’auteur·trices et les droits d’utilisation.

Je souhaite que mon projet demeure confidentiel, car je n’ai pas encore breveté ma marque on mon projet. Est-ce possible ?

Les expert·es signent un accord de confidentialité avant la sélection du projet. Pro Helvetia contactera les designers à propos des projets soutenus avant la publication des informations.

Je ne suis pas en mesure de déposer une requête en anglais. Que dois-je faire ?

Il est possible de déposer une requête en allemand, en français ou en italien. Il convient de fournir un résumé des principaux points (une page A4 max.) que Pro Helvetia fera traduire pour le jury international.

Le soutien à l’architecture et à la photographie (par exemple par le biais d’expositions ou de publications) relève-t-il de la division Design ou de la division Arts visuels chez Pro Helvetia ?

Le soutien pour l’architecture et la photographie relève des Arts visuels.


Avez-vous des questions et souhaitez-vous parler à une personne de l’équipe ?

Aperçu de l’équipe