© Nadia Lanfranchi & Nina Oppliger

Diversité et égalité des chances

Nous nous engageons en faveur de la diversité et de l’égalité des chances dans le secteur culturel. Nous soutenons les institutions culturelles dans le développement de processus de diversité, encourageons le transfert de connaissances et mettons à disposition des guides pratiques. De plus, nous nous engageons à collecter et à transmettre des données et faits relatifs à la diversité dans le secteur culturel suisse. Au sein des différentes disciplines artistiques, nous œuvrons à ce que les artistes jouissent d’une plus grande visibilité et d’un réseau plus étendu, et nous agissons en faveur d’une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Soutien à Diversité et égalité des chances

À qui s’adressent nos mesures de soutien ?

Nos mesures de soutien s’adressent aux institutions et organisations culturelles suisses de toutes les disciplines soutenues par Pro Helvetia.
Au sein des différentes disciplines artistiques, nous soutenons les artistes et les institutions culturelles en fonction des formats d’encouragement correspondants.

Quelles sont nos mesures de soutien ?

  • Atelier sur les processus de diversité dans le secteur culturel
  • Accompagnement par des spécialistes de la diversité tout au long du processus
  • Manifestations et développement d’outils de travail pour le secteur culturel suisse
  • Activités de soutien spécifiques selon les disciplines
  • Monitoring des questions de genre dans les institutions culturelles

Outils & liens

Miriam Camara – Développement organisationnel orienté sur la diversité au sein d’institutions artistiques et culturelles

Sous-titrée en allemand, français, italien et anglais

Ivana Pilić – Ouverture à la culture dans la société de migration

Sous-titrée en allemand, français, italien et anglais

Questions fréquentes

Que représente le domaine Diversité et égalité des chances pour Pro Helvetia ?

La notion de diversité se concentre sur la reconnaissance des points communs et des différences entre les individus. L’accent est mis sur les différenciations sociales développées au cours de l’histoire qui ont engendré des inégalités sociales à plusieurs niveaux – tels que l’origine, le sexe, l’âge, la langue, le statut social, le mode de vie, l’orientation sexuelle, les convictions religieuses, philosophiques ou politiques ainsi que les handicaps physiques, mentaux ou psychiques (voir l’article 8 de la Constitution fédérale).

L’égalité des chances implique une participation équitable à la vie culturelle, politique, économique et sociale, indépendamment du sexe, de l’origine ou d’autres différences sociales. Un accès égalitaire signifie que toutes les personnes ont fondamentalement les mêmes chances et qu’elles ont toutes la possibilité de saisir ces chances de manière égale. Par conséquent, un travail orienté sur l’égalité des chances privilégie le démantèlement structurel des barrières d’accès et des discriminations.

Qu’est-ce qu’un processus de diversité ? Qu’est-ce qui est soutenu exactement ?

Un processus de diversité représente le point de départ d’une transformation à long terme d’une institution ou organisation culturelle dans le domaine de la diversité. L’objectif d’un processus de diversité est le démantèlement structurel des discriminations et des barrières d’accès qui en résultent. Dans le domaine culturel, l’accent est généralement mis sur la diversification à long terme de ce que l’on appelle les «trois P», à savoir les trois axes suivants :

  • personnel (qui travaille dans l’organisation culturelle ?)
  • programme (que propose-t-on ? Qui subventionne-t-on ?)
  • public (quel public a accès aux offres ?)

À cet égard, Pro Helvetia soutient principalement la collaboration des organisations culturelles avec des spécialistes de la diversité, qui les accompagnent dans leurs processus de diversité et les conseillent pour élaborer des objectifs et des mesures adaptés.

Je suis un·e artiste et je souhaite soumettre une requête pour mon projet artistique en lien avec des thématiques féministes. Diversité et égalité des chances est-il le format adapté ?

Pour le soutien aux projets artistiques, vous pouvez déposer votre candidature auprès des mesures de soutien des différentes disciplines de Pro Helvetia. Dans le cadre de l’accompagnement de processus et du transfert de connaissances dans le domaine de la diversité et de l’égalité des chances, nous soutenons uniquement des transformations structurelles au sein d’institutions ou d’organisations culturelles.

Je suis un·e organisateur·trice d’un festival de musique international qui programme uniquement des musicien·nes issu·es de groupes sociétaux marginalisés et souhaite soumettre une requête à Pro Helvetia. Est-ce possible ?

Les requêtes soumises par des institutions qui organisent un festival sont à déposer auprès de la division Musique. En revanche, si vous prévoyez d’organiser une manifestation à caractère discursif (p. ex. atelier, cycle de discussions) impliquant des musicien·nes ainsi que des spécialistes de la diversité, avec pour thématique les exclusions structurelles dans le secteur de la musique, vous pouvez déposer votre candidature pour la mesure « Manifestation et/ou instruments de travail Diversité et égalité des chances ».

Je m’intéresse aux thèmatiques liés à la diversité depuis des années et j’ai lu beaucoup de littérature spécialisée à ce sujet. Mon expertise dans ce domaine est-elle suffisante pour soumettre une requête à Pro Helvetia ?

Les spécialistes de la diversité ne peuvent pas déposer de candidature. Vous devez être proposé·e en tant qu’accompagnateur·trice de processus dans le cadre d’une requête soumise par une organisation culturelle. Si vous accompagnez des processus de diversité dans le secteur culturel depuis au moins deux ans, vous pouvez demander à intégrer notre liste de coachs. Celle-ci est actualisée une fois par an. Veuillez envoyer votre demande via le formulaire de contact.

Je souhaite déposer une requête pour un projet de médiation dont le contenu s’articule autour des questions de diversité et qui intègre des initiatives ciblées de sensibilisation. Diversité et égalité des chances est-il le format adapté ?

Dans le cadre de Diversité et égalité des chances, les initiatives ponctuelles de sensibilisation autour des questions de diversité sont exclues de tout soutien. En outre, nous ne soutenons ni la conception ni la mise en œuvre de projets de médiation. Chez Pro Helvetia, les projets de médiation sont encouragés dans le cadre de la thématique « Réflexion critique ».

En tant que fondation privée décernant chaque année un prix de la diversité, nous aimerions organiser un panel avec des artistes. Pouvons-nous soumettre une requête auprès de Diversité et égalité des chances ?

Les projets réalisés dans le cadre de prix/distinctions et les manifestations correspondantes sont exclus de tout soutien.


Avez-vous des questions et souhaitez-vous parler à une personne de l’équipe ?

Aperçu de l’équipe