Image by Bienvenue Studios

Écologie et climat

Nous nous engageons en faveur du développement durable, de la protection du climat et de l’utilisation modérée des ressources dans le secteur culturel. Nous soutenons les institutions et organisations culturelles dans le développement de modèles de production et de diffusion soucieux de préserver le climat et les ressources. Nous encourageons également la mise en réseau, le transfert de connaissances ainsi que le développement d’outils de travail. Dans les différentes disciplines, nous œuvrons en faveur d’une production artistique qui implique une mobilité respectueuse du climat et une consommation réduite de matériaux.

Soutien écologie et climat

À qui s’adressent nos mesures de soutien ?

Nos mesures de soutien s’adressent aux institutions et organisations culturelles suisses ainsi qu’aux artistes de toutes les disciplines soutenues par Pro Helvetia.

Quelles sont nos mesures de soutien ?

  • Manifestations et développement d’outils de travail pour le secteur culturel suisse
  • Programmes de soutien spécifiques avec des institutions partenaires
  • Les artistes peuvent déposer une candidature commune avec des spécialistes de la durabilité pour bénéficier d’un échange.

Questions fréquentes

Je suis un·e artiste et je souhaite soumettre une requête pour mon projet artistique en lien avec le changement climatique. Écologie et climat est-il le format adapté ?

Pour le soutien de projets dont le contenu est lié à des questions écologiques (climat et préservation des ressources, etc.), vous pouvez déposer votre candidature auprès des mesures de soutien des différentes disciplines de Pro Helvetia. Le format Écologie et climat vise en premier lieu à soutenir le développement d’instruments de travail pour des modèles de production et de diffusion respectueux de l’environnement ainsi que la mise en réseau.

Je souhaite établir le bilan carbone de mon institution culturelle. Les bilans carbone ou écologiques font-ils l’objet d’un soutien ?

Non, nous n’accordons aucun soutien aux bilans carbone ou écologiques individuels des institutions et organisations culturelles. Nous vous renvoyons volontiers aux calculateurs de CO2 existants tels que KlimAktiv pour les films et les médias, le système de gestion événementielle durable et Creative Green Tools.

Je m’intéresse aux thèmatiques liés à l’écologie et au climat depuis des années et j’ai lu beaucoup de littérature spécialisée à ce sujet. Mon expertise dans ce domaine est-elle suffisante pour soumettre une requête à Pro Helvetia ?

Les spécialistes de la durabilité ne peuvent pas déposer leur candidature. Vous devez être proposé·e en tant que spécialiste de la durabilité dans le cadre d’une requête soumise par une institution ou une organisation culturelle.

Je souhaite déposer une requête pour un projet de médiation dont le contenu s’articule autour des questions de durabilité et qui intègre des initiatives ciblées de sensibilisation. Écologie et climat est-il le format adapté ?

Dans le cadre d’Écologie et climat, les initiatives ponctuelles de sensibilisation autour des questions de durabilité sont exclues de tout soutien. En outre, nous ne soutenons ni la conception ni la mise en œuvre de projets de médiation. Chez Pro Helvetia, les projets de médiation sont encouragés dans le cadre de la thématique « Réflexion critique ».

En tant que fondation privée décernant chaque année un prix de la durabilité, nous aimerions organiser un panel avec des artistes. Pouvons-nous soumettre une requête auprès d’Écologie et climat ?

Les projets réalisés dans le cadre de prix/distinctions et les manifestations correspondantes sont exclus de tout soutien.


Avez-vous des questions et souhaitez-vous parler à une personne de l’équipe ?

Aperçu de l’équipe