© Flora Mottini

Musique

À qui s’adressent nos mesures de soutien ?

Nous soutenons la création musicale professionnelle actuelle ainsi que sa diffusion et sa promotion.

Nos activités d’encouragement s’adressent autant à des artistes professionnel·les qu’à des institutions organisatrices, telles que des festivals, qui présentent des œuvres musicales suisses.

Quelles sont nos mesures de soutien ?

  • Présence sur des plateformes professionnelles et focus sur les musiques suisses lors de manifestations à l’international
  • Tournées et représentations internationales
  • Mesures de promotion en Suisse et à l’international
  • Production de nouvelles œuvres musicales et d’enregistrements
  • Représentations à l’international d’œuvres de compositrices et compositeurs actifs de Suisse
  • Présence de musicien·nes d’autres régions linguistiques de Suisse et/ou présentation de nouvelles œuvres dans le cadre de festivals et de manifestations d’importance suprarégionale
  • Instruments de mise en réseau et de développement (compétences professionnelles)
  • Résidences et voyages de recherche
  • Programmes destinés à des artistes de la relève en collaboration avec des institutions partenaires.
  • Pro Helvetia et FONDATION SUISA gèrent la plateforme SWISS MUSIC
  • Pro Helvetia soutient Swiss Music Export en collaboration avec d’autres instances suisses de subventionnement
  • Pro Helvetia soutient le fonds Impuls neue Musik en partenariat avec d’autres instances internationales de subventionnement
  • Pro Helvetia soutient le réseau Liveeurope destiné aux artistes de la relève

Questions fréquentes

Pro Helvetia soutient-elle des tournées en Suisse ?

Non, mais Pro Helvetia peut soutenir des représentations dans d’autres régions linguistiques si elles ont lieu dans le cadre de festivals et de manifestations importants. Dans ce cas, il incombe à l’institution organisatrice de déposer une requête.

Qu’entend Pro Helvetia par « création musicale actuelle » ?

Il s’agit d’œuvres musicales crées par des compositeur·rices actif·ves. Pro Helvetia ne soutient aucun projet qui relèvant du patrimoine musical ou portant sur le répertoire historique.

Pro Helvetia soutient-elle des représentations de musicien·nes suisses en dehors de la Suisse si aucune œuvre musicale de compositeur·rice·s de Suisse n’est au programme ?

Non. Nous soutenons la création musicale actuelle de Suisse. Les projets qui n’ont aucun lien avec la création musicale actuelle suisse ne sont pas soutenus (par exemple ceux associés au répertoire historique ou à des œuvres de compositeur·rices établi·es hors de Suisse).

J’étudie en Suisse. Puis-je demander une bourse auprès de Pro Helvetia ?

Non. Nous n’accordons pas de bourses. Nos activités d’encouragement s’adressent aux artistes professionnel·les ayant terminé leur formation.

Puis-je soumettre le même projet dans différentes mesures de soutien en même temps ?

Non. Vous devez choisir une mesure de soutien spécifique lors du dépôt de la requête.

Mon projet relève du théâtre musical ou porte sur une installation sonore, une œuvre audiovisuelle ou une œuvre musicale interdisciplinaire. Puis-je déposer une requête ?

Les productions musicales scéniques, installatives ou performatives sont soutenues par le biais de la mesure « Projet musical scénique/installation ».

Je vis en Suisse, mais je n’ai pas la nationalité suisse. Puis-je demander un soutien ?

Oui. Nous soutenons des artistes actif·ves en Suisse, quelle que soit leur nationalité, pour autant que leur présence sur la scène suisse soit établie et qu’elles ou ils participent régulièrement à des manifestations reconnues.

Je suis Suisse, mais je vis à l’étranger. Puis-je demander un soutien ?

Nous soutenons les artistes dont l’activité principale se trouve en Suisse. Si vous résidez à l’étranger, vous devez pouvoir établir que vous faites partie de la scène suisse (par exemple en y travaillant régulièrement, en vous produisant dans différentes régions du pays et en étant perçu·e comme un·e artiste de Suisse).

Que signifie « importance suprarégionale » ?

Nous estimons qu’une manifestation revêt une importance suprarégionale si sa programmation représente de manière pertinente la scène musicale suisse et si la manifestation a un rayonnement national.

Pour que nous puissions soutenir des musicien·nes, il faut que leur présence soit suprarégionale. Nous estimons que c’est le cas, lorsqu’elles et ils sont régulièrement invité·es à participer à des manifestations reconnues dans d’autres régions de Suisse ou à l’international.

Pro Helvetia accorde-t-elle un soutien pour l’achat d’instruments ?

Non. Nous n’accordons généralement pas de soutien pour les achats, les investissements et les frais de fonctionnement.


Avez-vous des questions et souhaitez-vous parler à une personne de l’équipe ?

Aperçu de l’équipe