© Flora Mottini

Musique

À qui s’adressent nos mesures de soutien ?

Nous soutenons la création musicale professionnelle actuelle respectivement contemporaine ainsi que sa diffusion et sa promotion. 

Nos activités d’encouragement s’adressent autant à des artistes professionnelles et professionnels qu’à des institutions organisatrices qui présentent la création musicale de Suisse, telles que des festivals.

Quelles sont nos mesures de soutien ?

  • Présences sur des plateformes professionnelles et focus sur les musiques suisses lors de manifestations à l’international 
  • Tournées et représentations internationales 
  • Mesures de promotion en Suisse et à l’international 
  • Contributions à la création et à la production de nouvelles œuvres musicales 
  • Soutiens aux festivals et manifestations internationales programmant des groupes et des musiciennes et musiciens de Suisse ainsi qu’aux représentations internationales d’œuvres de compositrices et compositeurs contemporains de Suisse 
  • Soutiens aux festivals et manifestations en Suisse présentant des créations musicales contemporaines/actuelles des autres régions linguistiques du pays  
  • Soutiens aux programmes de saison d’ensembles ayant au moins trois nouvelles productions ou premières représentations de compositrices et compositeurs contemporains de Suisse 
  • Première collaboration (featuring) d’artistes de la scène hip-hop et/ou clubbing en vue d’une release commune 
  • Instruments de mise en réseau et de développement de carrière à l’international  
  • Résidences et voyages de recherche 
  • Programmes destinés à des artistes de la relève en collaboration avec des institutions partenaires 
  • Pro Helvetia et FONDATION SUISA gèrent la plateforme SWISS MUSIC
  • Pro Helvetia soutient l’organisation Swiss Music Export en collaboration avec d’autres instances suisses de subventionnement
  • Pro Helvetia soutient le fonds Impuls neue Musik en partenariat avec d’autres instances internationales de subventionnement
  • Pro Helvetia soutient le réseau Liveurope destiné aux artistes de la relève
  • Pro Helvetia soutien le réseau européen SHAPE+ destiné aux artistes des musiques expérimentales et électroniques  

Questions fréquentes

Pro Helvetia soutient-elle des tournées en Suisse ?

Non, mais Pro Helvetia peut soutenir des représentations dans d’autres régions linguistiques si elles ont lieu dans le cadre de festivals et de manifestations importantes. Dans ce cas, il incombe à l’institution organisatrice de déposer une requête. 

Qu’entend Pro Helvetia par « création musicale actuelle respectivement contemporaine » ?

Par création musicale actuelle respectivement contemporaine, nous entendons la création musicale d’artistes qui sont aujourd’hui actives et actifs sur le plan artistique. Nous ne soutenons pas les projets relevant du patrimoine musical ou du répertoire historique. 

Dois-je déposer ma requête dans « Création et production : musiques actuelles » ou dans « Création et production : musique contemporaine » ?

Les musiciennes et musiciens qui se classent dans les genres suivants déposent leur requête auprès de la mesure « Création et production : musiques actuelles » : pop, rock, jazz, électronique, expérimental, global sounds, hip-hop, etc. 

Les musiciennes et musiciens qui se rattachent plutôt à la musique contemporaine avec un parcours académique (musique nouvelle, art sonore, improvisation, musique électroacoustique) soumettent leur requête auprès de la mesure « Création et production : musique contemporaine ». 

Pour pouvoir postuler aux mesures de soutien « création et production », il est spécifié qu’il faut déjà avoir été soutenu par Pro Helvetia. Quelles sont les possibilités ?

Pro Helvetia soutient les musiciennes et musiciens établis au niveau suprarégional et qui se produisent régulièrement dans des lieux renommés en Suisse et à l’international.

Dans le cadre du soutien à la création et à la production, nous soutenons les artistes qui ont déjà obtenu une aide de la fondation, que ce soit de manière directe à travers les mesures telles que « Présence internationale », « Feat. », « Fast Forward », ou de manière indirecte dans le cadre d’une aide accordée à un festival, à la saison d’un ensemble suprarégional ou encore d’un programme dédié à la relève tel que « Push It » et « Next Steps ».

Pro Helvetia soutient-elle des représentations à l’étranger de musiciennes et musiciens de Suisse même si aucune œuvre musicale actuelle respectivement contemporaine d’artistes de Suisse n’est au programme ?

Non. Nous soutenons la création musicale actuelle respectivement contemporaine de Suisse. Les projets qui n’ont aucun lien avec la création musicale actuelle respectivement contemporaine de Suisse ne sont pas soutenus (par exemple ceux associés au répertoire historique ou à des œuvres de compositrices et compositeurs établis hors de Suisse). 

J’étudie en Suisse. Puis-je demander une bourse auprès de Pro Helvetia ?

Non. Nous n’accordons pas de bourses. Nos activités d’encouragement s’adressent aux artistes professionnelles et professionnels ayant terminé leur formation. 

Puis-je soumettre le même projet dans différentes mesures de soutien en même temps ?

Non. Vous devez choisir une mesure de soutien spécifique lors du dépôt de la requête. 

Mon projet relève du théâtre musical ou porte sur une installation sonore, une œuvre audiovisuelle ou une œuvre musicale interdisciplinaire. Puis-je déposer une requête ?

Oui. Veuillez soumettre votre projet à la mesure « Création et production : musiques actuelles » ou à la mesure « Création et production : musique contemporaine ». La distinction entre musiques actuelles et musique contemporaine est expliquée plus haut, à la troisième question. 

Je vis en Suisse, mais je n’ai pas la nationalité suisse. Puis-je demander un soutien ?

Oui. Nous soutenons des artistes actives et actifs en Suisse, quelle que soit leur nationalité, pour autant que leur présence sur la scène suisse soit établie et qu’elles ou ils participent régulièrement à des manifestations reconnues. 

J’ai la nationalité Suisse, mais je vis à l’étranger. Puis-je demander un soutien ?

Nous soutenons les artistes dont l’activité principale se trouve en Suisse. Si vous résidez à l’étranger, vous devez pouvoir prouver que vous faites partie de la scène suisse (par exemple en y travaillant régulièrement, en vous produisant dans différentes régions du pays, en étant perçue et perçu comme une et un artiste de Suisse). 

Que signifie « importance suprarégionale » ?

Nous estimons qu’une manifestation revêt une importance suprarégionale si sa programmation représente de manière pertinente la scène musicale suisse et si la manifestation a un rayonnement national. 

Pour que nous puissions soutenir des musiciennes et musiciens, il faut que leur présence soit suprarégionale. Nous estimons que c’est le cas, lorsqu’elles et ils sont régulièrement invités à participer à des manifestations reconnues dans d’autres régions de Suisse ou à l’international. 

Pro Helvetia accorde-t-elle un soutien pour l’achat d’instruments ?

Non. Nous n’accordons généralement pas de soutien pour les achats, les investissements et les frais de fonctionnement. 


Avez-vous des questions et souhaitez-vous parler à une personne de l’équipe ?

Aperçu de l’équipe