Nous cherchons pour le 1.12.2024 ou pour une date à convenir une ou un

responsable de la division Arts de la scène (80-90%)

Pro Helvetia est la Fondation suisse pour la culture instituée par la Confédération. Elle réunit en Suisse et dans sept antennes à l’étranger quelque 110 collaboratrices et collaborateurs qui s’engagent pour la création artistique et culturelle contemporaine de Suisse.

Notre activité d’encouragement soutient la diversité et la qualité de la création artistique professionnelle et sa diffusion dans le monde entier. L’égalité des chances dans l’emploi et la diversité au sein du personnel sont des principes de base de Pro Helvetia.


Nous offrons

  • Environnement national et international dynamique à forte empreinte culturelle et politique
  • Espace pour l’initiative et la responsabilité personnelles
  • Lieu de travail attrayant dans le centre-ville de Zurich et possibilité d’exécuter une partie des tâches en télétravail
  • Très bonnes prestations sociales, allocations pour garde d’enfant et allocations familiales complémentaires
  • 31 jours de vacances (+5 jours supplémentaires à partir de l’âge de 50 ans)
  • Disponibilité de la fondation à éliminer les barrières et à assurer l’accessibilité des places de travail 

Vos tâches

Vous êtes responsable de la direction technique et opérationnelle de la division Arts de la scène et dirigez une équipe composée de quatre collaboratrices ou collaborateurs et d’une ou un stagiaire. 

Vous avez entre autres les tâches principales suivantes :

  • Conduite du personnel, responsabilité du budget et contrôle des processus
  • Traitement de demandes de contributions, préparation et conduite de séances de jurys, responsabilité de la cohérence du traitement des requêtes
  • Élaboration et mise en œuvre de stratégies et mesures d’encouragement dans toutes les disciplines des arts de la scène
  • Élaboration de plans et d’objectifs d’impact, planification et mise en œuvre de mesures de promotion en Suisse et à l’étranger
  • Évaluation des activités d’encouragement et examen de l’efficacité des mesures
  • Échanges et collaboration avec les antennes de la fondation et avec des organisations partenaires et des réseaux de Suisse et de l’étranger
  • Collaboration pour les thèmes transversaux de la fondation
  • Échanges avec les milieux créatifs des arts de la scène
  • Représentation de la fondation vis-à-vis de partenaires spécialisés (programmatrices et programmateurs, associations, villes, cantons etc.) 

Votre profil

Nous recherchons pour cette activité très diverse une personne engagée répondant aux exigences suivantes :

  • Diplôme universitaire correspondant aux tâches prévues ou formation ou expérience professionnelle de même valeur 
  • Plusieurs années d’expérience avec responsabilités de conduite dans le domaine des arts de la scène
  • Solides connaissances des milieux suisses et internationaux de la danse et du théâtre
  • Expérience en politique culturelle et dans l’encouragement de la culture et connaissances du système suisse de l’encouragement
  • Approche stratégique, novatrice et transversale
  • Vous vous exprimez avec aisance à l’oral comme à l’écrit et avez de très bonnes connaissances d’au moins deux langues officielles (allemand et français: niveau C1) et de l’anglais (niveau C1).

Votre candidature

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature jusqu’au 12.5.2024 au plus tard.

Veuillez nous l’envoyer à l’adresse

Nous avons besoin de votre curriculum vitae et d’une lettre ou vidéo (environ 90 secondes) de motivation dans laquelle vous décrivez votre intérêt et vos expériences. N’oubliez pas de joindre les documents dont vous disposez concernant votre formation et votre expérience pratique (diplômes, certificats ou attestations de travail, références). Pour des raisons de protection des données, veuillez ne pas mentionner de données personnelles de tiers dans le texte de l’e-mail (références en annexe/dans le CV). Nous prenons en considération les parcours de formation non formels ou informels lors de l’évaluation des dossiers.

La durée de cet emploi est de 10 ans au maximum (limitation de la durée de fonction).

Marion Lautner, Ressources humaines (T+41 44 267 71 83), est volontiers à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Veuillez consulter nos règles de protection des données avant d’envoyer votre candidature.