Nos antennes dans le monde

Directrice/Directeur du Centre culturel suisse de Paris

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est une fondation de droit public entièrement financée par la Confédération qui encourage la culture en Suisse et à l’étranger. Elle emploie près de 90 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans le monde entier.

Le Centre culturel suisse de Paris est la première antenne que la Fondation a ouverte à l’étranger. Le centre, qui a fêté son 30e anniversaire en 2015, est situé dans le quartier du Marais. Il a pour vocation de faire connaître à Paris et dans les réseaux culturels français une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde et de promouvoir les liens entre les scènes artistiques suisses et françaises. Sa programmation est axée sur la création contemporaine suisse et en reflète la diversité.

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia pourvoit le poste de

Directrice/Directeur du Centre Culturel Suisse de Paris

Votre mission
A la barre du Centre, avec votre équipe d’une douzaine de personnes, vous mettez sur pied une programmation artistique pluridisciplinaire ambitieuse et innovante qui tient compte autant du mandat de Pro Helvetia et des besoins des artistes présentés que de l’ancrage du Centre dans les milieux professionnels et le public parisiens. Votre vision permet au Centre de s’affirmer comme plateforme de référence pour la création suisse actuelle à Paris, de manière dynamique, ouverte et lisible.

Depuis le 38, Rue des Francs-Bourgeois, vous tissez des réseaux de partenaires reconnus dans leur discipline. Ces partenariats rendent possible des projets de coproduction d’envergure, apportent à la programmation du Centre une plus grande visibilité et surtout, permettent aux artistes que vous présentez d’entrer et de rester en contact avec la scène professionnelle parisienne et française. Vous entretenez ainsi activement la fonction de tête de pont, de tremplin pour les artistes suisses, élément fondamental du Centre.

Enfin, vous vous chargez efficacement de la gestion et la supervision du Centre dans tous ses aspects. Vous le dirigez de manière autonome tout en collaborant étroitement avec le siège de Pro Helvetia à Zurich. Vous assurez ainsi la qualité des prestations et l’avancement des projets selon les objectifs fixés avec le siège, notamment durant la phase de travaux de rénovation du Centre prévus dès 2020.

Votre profil
Vous avez occupé une fonction de direction dans le domaine culturel durant 5 ans au moins où vous avez fait preuve de vos compétences autant au niveau de la gestion opérationnelle qu’artistique. Vous avez un lien fort avec la Suisse. Plus spécifiquement, nous attendons de vous les éléments suivants :

  • Vous disposez de solides compétences dans la programmation artistique, le management des ressources humaines et des finances (y compris recherche de fonds).
  • Votre vision pour le Centre est ancrée dans la réalité de la scène parisienne, elle reflète la diversité et les besoins de la création contemporaine suisse.
  • Votre expérience vous rend en mesure de prévoir et d’accompagner la phase de transition que représentent les travaux de rénovation du Centre prévus dès 2020.
  • Vous possédez un talent de communicateur et disposez d’un réseau bien établi en Suisse et en France.
  • Vous vous qualifiez par votre enthousiasme, votre originalité et votre énergie pour développer le Centre mais aussi par votre sensibilité pour la pluridisciplinarité et les questions de politique culturelle.

Notre offre
Nous vous offrons une poste exigeant, varié et créatif dans un cadre de travail attrayant, au cœur du quartier du Marais.

Date de l’entrée en fonction : 1er septembre 2018 / Travaux préparatoires dès mi 2017.

Gautier Chiarini, responsable Centres culturels (T: +41 44 267 71 29), et Melanie Hächler, cheffe du secteur Ressources humaines (T : +41 44 267 71 30), se tiennent volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nous vous remercions d’envoyer votre dossier de candidature complet jusqu’au 24 mars 2017, de préférence par voie électronique à bewerbung@prohelvetia.ch ou à l’adresse suivante :

Pro Helvetia
Fondation suisse pour la culture
Ressources humaines
Melanie Hächler
Hirschengraben 22
CH-8024 Zürich

Retour à l’aperçu des offres d’emploi