Nos bureaux et partenaires dans le monde

Médias

Voulez vous recevoir nos communiqués?

Inscription à la liste de distribution médias

Lisa Stadler
Informations aux médias

+41 44 267 71 51

Contact

 

Nos communiqués de presse


21.05.2019
Idylles artificielles: Contribution suisse à la Quadriennale de Prague 2019

Avec «Artificial Arcadia: measured and adjustable (?) landscapes», la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia présente la contribution officielle suisse à la Quadriennale de Prague 2019 (PQ19). L’installation interactive du studio lausannois Fragmentin et du bureau d’architecture genevois KOSMOS examine l’influence de la technologie sur les paysages naturels tout en interrogeant notre conception d’une …

Continuer la lecture de "Idylles artificielles: Contribution suisse à la Quadriennale de Prague 2019"

08.05.2019
«Moving Backwards»: l’exposition sera inaugurée jeudi 9 mai au Pavillon suisse

Le conseiller fédéral Alain Berset inaugurera jeudi 9 mai l’exposition «Moving Backwards» du Pavillon suisse lors de la 58e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia. La curatrice Charlotte Laubard, en charge du Pavillon suisse 2019, a invité les artistes Pauline Boudry / Renate Lorenz à y présenter une nouvelle installation filmique.  Référence incontournable …

Continuer la lecture de "«Moving Backwards»: l’exposition sera inaugurée jeudi 9 mai au Pavillon suisse"

11.04.2019
Sélection suisse en Avignon: Un succès confirmé et cinq nouvelles éditions en vue

Mise sur pied en 2016, la «Sélection suisse en Avignon» de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de la Commission romande de diffusion des spectacles (CORODIS) présente des spectacles suisses dans le cadre du Festival OFF d’Avignon. Évalué positivement après trois éditions, le programme se poursuit jusqu’en 2023, et sa directrice Laurence …

Continuer la lecture de "Sélection suisse en Avignon: Un succès confirmé et cinq nouvelles éditions en vue"

28.03.2019
Biennale d’architecture 2020: Sélection de la contribution suisse

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia confiera la réalisation de la contribution suisse à la Biennale d’architecture de Venise en 2020 à l’équipe d’architectes composée de Mounir Ayoub et Vanessa Lacaille du Laboratoire d’architecture à Genève, ainsi que de Fabrice Aragno et Pierre Szczepski. Leur projet a été sélectionné parmi 51 candidatures. Il …

Continuer la lecture de "Biennale d’architecture 2020: Sélection de la contribution suisse"

07.03.2019
Game Developers Conference: les jeux vidéo suisses en route pour le prochain niveau

Chaque année en mars, la Game Developers Conference (GDC) à San Francisco ouvre ses portes aux développeuses et développeurs de jeux vidéo. À l’occasion de la plus importante foire pour jeux vidéo au monde, Pro Helvetia présente une des plus grandes délégations nationales sous le label SwissGames. Trois jeux suisses ont déjà reçu une «Honorable …

Continuer la lecture de "Game Developers Conference: les jeux vidéo suisses en route pour le prochain niveau"

26.02.2019
Pavillon suisse à la Biennale Arte 2019: «Moving Backwards»

À la 58ème Biennale internationale d’art – La Biennale di Venezia, le duo d’artistes Pauline Boudry / Renate Lorenz transformera le Pavillon suisse en une vaste installation immersive. Sous le titre «Moving Backwards», le projet explore, à une époque de repli sur soi massif, des pratiques de résistance, assemblant techniques de guérilla, chorégraphies postmodernes et …

Continuer la lecture de "Pavillon suisse à la Biennale Arte 2019: «Moving Backwards»"

19.02.2019
Bologne 2019: pleins feux sur la littérature jeunesse suisse

Début avril, la Suisse sera le pays invité d’honneur de la Foire internationale du livre de la jeunesse de Bologne. Il s’agira d’une occasion unique pour présenter à un public international l’activité aussi riche que novatrice de la littérature suisse pour enfants et jeunes. La présence suisse sera axée sur l’exposition «Un abécédaire de la …

Continuer la lecture de "Bologne 2019: pleins feux sur la littérature jeunesse suisse"

09.01.2019
Le Centre culturel suisse à Paris dévoile sa nouvelle programmation

Les 17 et 18 janvier 2019, le Centre culturel suisse présentera sa nouvelle programmation, dessinée par Jean-Marc Diébold, son directeur depuis le 1er octobre 2018, et Claire Hoffmann, responsable de la programmation arts visuels. Pour ce lancement, carte blanche est donnée au duo de performeurs Delgado Fuchs qui invite musiciens, performeurs, danseurs à investir l’ensemble …

Continuer la lecture de "Le Centre culturel suisse à Paris dévoile sa nouvelle programmation"

12.12.2018
Plus de coopérations européennes pour les arts performatifs

Pour la première fois, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient le développement de partenariats à long terme entre festivals, organisations et institutions suisses et européennes dans le domaine des arts performatifs. Ces coopérations élargissent le champ d’action des acteurs artistiques suisses au-delà des frontières linguistiques et nationales tout en renforçant l’échange culturel. …

Continuer la lecture de "Plus de coopérations européennes pour les arts performatifs"

23.08.2018
Septembre sous le signe du design suisse à Londres

En septembre, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia présentera des créations actuelles du design suisse sur deux plateformes londoniennes. Ainsi, la contribution suisse à la «London Design Biennale» aborde le design des relations amicales en tant qu’élément fondamental de l’existence humaine, sur un mode à la fois artistique et réflexif. À la «London …

Continuer la lecture de "Septembre sous le signe du design suisse à Londres"

11.06.2018
Participation suisse à la Biennale Arte 2019 à Venise: Pauline Boudry / Renate Lorenz exposeront au Pavillon suisse et Céline Eidenbenz sera la curatrice du «Salon Suisse»

La curatrice du Pavillon suisse à la 58e Biennale d’art de Venise – La Biennale di Venezia, Charlotte Laubard, nommée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, a annoncé aujourd’hui développer une exposition avec les artistes Pauline Boudry / Renate Lorenz. La curatrice et historienne de l’art Céline Eidenbenz sera quant à elle …

Continuer la lecture de "Participation suisse à la Biennale Arte 2019 à Venise: Pauline Boudry / Renate Lorenz exposeront au Pavillon suisse et Céline Eidenbenz sera la curatrice du «Salon Suisse»"

07.06.2018
Bourses littéraires 2018: diversité des styles et contenus

Cette année, vingt auteures et auteurs issus de Suisse allemande, de Suisse italienne et de Suisse romande reçoivent une bourse littéraire de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Grâce à ce soutien financier, ils peuvent se vouer à un projet littéraire de longue haleine. En 2018, 93 auteures et auteurs suisses ont présenté …

Continuer la lecture de "Bourses littéraires 2018: diversité des styles et contenus"

26.05.2018
Le Pavillon suisse reçoit le Lion d’or à la 16e Biennale internationale d’architecture – La Biennale di Venezia

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a le plaisir d’annoncer que le Pavillon suisse a reçu ce matin le Lion d’or de la meilleure participation nationale à la 16e Biennale internationale d’architecture de Venise. Ce prix de renommée internationale est remis pour la première fois au Pavillon suisse. Il distingue l’exposition «Svizzera 240: …

Continuer la lecture de "Le Pavillon suisse reçoit le Lion d’or à la 16e Biennale internationale d’architecture – La Biennale di Venezia"

24.05.2018
«Svizzera 240: House Tour»: l’exposition sera inaugurée demain au Pavillon suisse

Le président de la Confédération Alain Berset inaugurera vendredi 25 mai l’exposition du Pavillon suisse à la 16e Biennale internationale d’architecture de Venise. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, à l’issue d’un concours, a confié la réalisation de l’exposition à Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Vihervaara pour leur …

Continuer la lecture de "«Svizzera 240: House Tour»: l’exposition sera inaugurée demain au Pavillon suisse"

25.04.2018
Claire Hoffmann sera la responsable de la programmation arts visuels du Centre culturel suisse de Paris à partir de janvier 2019

Claire Hoffmann, curatrice et historienne de l’art, a été choisie par le futur directeur Jean-Marc Diébold comme responsable de la programmation des arts visuels, du design et de l’architecture au Centre culturel suisse à Paris. Dès janvier 2019, elle adjoindra ses compétences à celles du nouveau directeur et des collaboratrices et collaborateurs du Centre culturel …

Continuer la lecture de "Claire Hoffmann sera la responsable de la programmation arts visuels du Centre culturel suisse de Paris à partir de janvier 2019"