24 bourses attribuées à de nouvelles œuvres littéraires suisses
Pro Helvetia octroie une bourse littéraire de CHF 25’000 à 24 écrivaines et écrivains de toutes les régions de Suisse. La Fondation suisse pour la culture leur permet ainsi de se ménager un espace de liberté pour leur création.
Figurent sur la liste, des écrivains peu connus comme Silvia Härri ou Julien Maret ainsi que des écrivains confirmés comme Rolf Lappert, Michel Layaz, Zsuzsanna Gahse et Jürg Halter (alias Kutti MC). Cette année aussi, la Fondation a attribué des bourses littéraires aux écrivains suisses pour un montant total de CHF 600’000: CHF 25’000, c’est la somme que recevront trois écrivains italophones, sept en provenance de Suisse romande, treize de Suisse alémanique et un écrivain de langue romanche.
Les jurys des diverses régions linguistiques ont sélectionné, parmi 106 candidatures – un cinquième environ de plus que l’année dernière – les projets qui leur ont paru les plus convaincants par leur conception et leur qualité littéraire. Ils ont fondé leur décision sur la base d’un large extrait de texte, d’un descriptif de projet ainsi que sur l’examen des œuvres déjà publiées. La palette des genres inclut aussi bien des textes lyriques et expérimentaux que des romans ou encore des policiers.
Pour ces 24 écrivaines et écrivains, une bourse signifie qu’ils pourront se consacrer à leur texte littéraire pendant une période assez longue. Souvent, on ne peut juger des effets de cet instrument d’encouragement à la littérature qu’après coup: nombre d’auteurs aujourd’hui couronnés de succès ont bénéficié du soutien de Pro Helvetia dans la phase de documentation et d’écriture. C’est le cas de Dorian Catalin Florescu de Zurich, lauréat du Schweizer Buchpreis 2011, ou de l’écrivaine romande Douna Loup, qui s’est vu remettre le Prix Michel Dentan en 2010.
En 2012, Pro Helvetia a attribué une bourse d’un montant de CHF 25’000 aux écrivaines et écrivains suivants:
Suisse alémanique
Christian Haller, Laufenburg
Hansjörg Schertenleib, Copany (Irlande)
Felix Zbinden, Bâle
Silvio Huonder, Schwielowsee (Allemagne)
Daniel Goetsch, Berlin (Allemagne)
Mitra Devi, Zurich
Werner Rohner, Bienne
Rolf Lappert, Aarau
Tim Krohn, Zurich
Ulrike Ulrich, Zurich
Jürg Halter, Berne
Claudia Storz, Aarau
Zsuzsanna Gahse, Mülheim Dorf
Suisse romande
Olivier Beetschen, Bernex
Jean-Bernard Vuillème, La Chaux-de-Fonds
Michel Layaz, Epalinges
Thomas Sandoz, La Chaux-de-Fonds
Silvia Härri, Genève
Julien Maret, Fully
Julien Bouissoux, Berne
Suisse italienne
Pietro De Marchi, Zurich
Massimo Gezzi, Berne
Yari Bernasconi, Fribourg
Suisse rhéto-romane
Arno Camenisch, Bienne
Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication
Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch
Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 16.05.2012