Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

30 ans de programmation de la culture suisse à Paris

Situé en plein cœur du Marais, le Centre culturel suisse est depuis 30 ans la vitrine parisienne de l’art et de la culture helvétiques. Ce centre géré par Pro Helvetia, qui fait connaître la culture contemporaine de Suisse dans la capitale française, fait maintenant partie intégrante de la scène culturelle parisienne: près de 40’000 visiteurs s’y rendent chaque année. Il présente aujourd’hui son programme de jubilé au Théâtre de Vidy à Lausanne.

Le Centre culturel suisse de Paris – vitrine de la culture helvétique en plein cœur du Marais – fête ses 30 ans. La célébration officielle de cet anniversaire aura lieu en septembre en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Elle inaugurera «PerformanceProcess», un projet interdisciplinaire qui mettra l’accent sur la performance contemporaine de Suisse, invitera de nombreuses productions helvétiques et constituera l’un des moments forts de l’année.

Aujourd’hui, en soirée, les deux co-directeurs Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser présenteront au Théâtre Vidy-Lausanne les points essentiels du programme du jubilé 2015: celui-ci démarre en janvier avec l’artiste valaisan Pierre Vadi ainsi que Nicolas Party, Suisse d’origine qui travaille à Bruxelles. Tous deux investiront les espaces d’exposition du Centre culturel suisse, mais aussi la cour intérieure et le portail d’entrée sur la rue des Francs-Bourgeois, une artère très passante – ce qui leur vaudra l’attention et les regards de tous en plein cœur de Paris. Une publication sera aussi éditée: elle présentera notamment 30 artistes suisses ayant marqué les 30 années d’existence du CCS.

Une institution établie au sein de la vie culturelle parisienne

L’objectif du Centre culturel suisse de Paris, qui dispose de ses propres espaces d’administration, d’exposition et de spectacle ainsi que d’une librairie, est de faire connaître la création culturelle contemporaine de Suisse dans la capitale française et de favoriser les échanges entre les scènes culturelles des deux pays. Traditionnellement, Paris représente pour la Suisse romande un foyer culturel de première importance. Mais les artistes des autres régions linguistiques voient également dans le Centre une opportunité non négligeable de se produire dans une métropole culturelle reconnue du monde entier et susceptible de favoriser l’évolution d’un parcours artistique.

Les expositions et manifestations du Centre culturel suisse attirent tous les ans près de 40’000 visiteuses et visiteurs – une tendance qui est à la hausse. «Malgré la forte concurrence, les deux co-directeurs qui ont repris la conduite du Centre en 2008 ont réussi à l’ancrer solidement au sein de la scène culturelle parisienne», déclare Andrew Holland, directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. En témoignent les nombreuses coopérations qu’ils ont instaurées avec d’importantes institutions culturelles sur place, comme le Centre Pompidou ou «Nuit Blanche», un événement très populaire qui se déroule en plusieurs endroits de Paris.

Le premier centre culturel suisse à l’étranger

Pour la Suisse, le Centre culturel suisse de Paris a une signification particulière. C’est le plus ancien centre culturel suisse de l’étranger. La création en 1985 et l’achat corrélatif des locaux du vénérable Hôtel Poussepin et du bâtiment adjacent remontent à un appel du magazine suisse romand «L’Hebdo» qui, via son lectorat, a réussi à mobiliser des donateurs et à collecter ainsi un tiers du prix d’achat. Outre qu’elle dirige et finance le Centre culturel à Paris et qu’elle s’associe à d’autres centres culturels à New York, San Francisco et Rome (avec ses succursales de Venise et Milan), la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia gère ses propres bureaux de liaison dans quatre villes: Johannesburg, Le Caire, New Delhi et Shanghai.

Photos en haute résolution:

140217_Centre_culturel_suisse_Paris_libairie_©_Sebastien_Borda_CC.jpg

140217_Centre_culturel_suisse_Paris_librairie_interieur_©_Sebastien_Borda_CC.jpg

140217_Centre_culturel_suisse_Paris_entree_©_Sebastien_Borda_CC.jpg

120830_Centre_culturel_suisse_Paris_Jean-Paul_Felley_Oliver_Kaeser_©_Marion_Nitsch_CC.jpg

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication Tél. +41 44 267 71 39, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 12.01.2015