Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Aider les jeunes designers à se lancer sur le marché

Adoptant un encouragement sur mesure, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient 14 projets de designers de la nouvelle génération. Un jury d’experts les a sélectionnés parmi 106 requêtes envoyées. Les projets encouragés couvrent un large éventail de spécialités: de la collection de meubles au développement d’une nouvelle police de caractères en passant par une participation à la Fashion Week de Milan. Ce premier appel à projets mise sur un encouragement du design soutenant simultanément la créativité et l’accès au marché.

Grâce à ce premier appel, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia permet à de jeunes designers suisses de mener à bien leurs projets: parmi les 106 propositions qui lui sont parvenues, un jury, au sein duquel la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) est représentée aux côtés de professionnels du design, en a sélectionné 14, qu’il considère comme très prometteuses.
La nouvelle loi sur l’encouragement de la culture confie à Pro Helvetia la promotion de la relève dans le design. En étroite collaboration avec la scène du design, la Fondation a développé trois mesures destinées à soutenir les créateurs de talents âgés de moins de 35 ans dans les débuts de leur carrière: ainsi, sous l’intitulé «Design Angel», ces derniers ont accès à un programme de coaching qui les épaulera dans l’établissement d’un studio, le développement de produits ainsi qu’au moment de leur entrée sur le marché. Des experts suivront également les lauréats des «Subsides de travail+» en prodiguant conseils et appui aux designers dans la réalisation d’un projet. De plus petits subsides sont prévus, qui devraient permettre aux bénéficiaires d’avancer dans un processus de recherche, de conception ou de mise en œuvre.
Au total, la Fondation a accordé près de 250 000 francs de subsides. Cet appel à projets est un premier essai-pilote effectué par Pro Helvetia en vue d’un encouragement du design coordonné, ce que prévoit le Message culture 2016–2019 envoyé en consultation par le Conseil fédéral mercredi dernier.
Siégeaient dans le jury: Daniel Sciboz, graphiste et enseignant à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève; Chantal Prod’Hom, directrice du Mudac à Lausanne; Marianne Daepp, architecte d’intérieur et membre de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI); Walter Stulzer, CEO de l’agence de branding Nose, expert de la CTI et membre du Conseil de recherche du Swiss Design Institute for Finance and Banking; Adrien Rovero, concepteur de produits indépendant; Frédéric Dedelley, enseignant en matière de conception de produits à la Haute école de Lucerne et designer indépendant; enfin, la styliste bâloise Anita Moser.

Alliance des organes publics et privés encourageant le design

Par ailleurs, la coordination à long terme de quatre acteurs nationaux publics et privés actifs dans l’encouragement du design a pris une tournure plus concrète: le 18 juin, l’Office fédéral de la culture, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le Creative Hub d’Engagement Migros et le Design Preis Schweiz se donnent rendez-vous à Bâle pour faire avancer la réflexion sur le thème «Design et Production». En compagnie de leurs invités, ils s’appliqueront à dégager les possibilités et potentiels d’un encouragement coordonné du design en Suisse. Pour les détails du programme: www.prohelvetia.ch

Voici quels sont les 14 projets encouragés:

  • Studio A C E, programme de coaching «Design Angel» pour une collection de meubles en frêne, Lausanne
  • Kollektiv Vier, programme de coaching «Design Angel» pour le développement d’une collection textile, Lucerne
  • Studio iiode, programme de coaching «Design Angel» pour la collection de lampes «iiode», Nods (VS)
  • Julian Zigerli, subside de travail+ pour la collection printemps/été 2015 et la présentation de ce label zurichois de mode masculine à la Fashion Week 2014 de Milan
  • Laure Gonthier, subside de travail+ pour le projet de céramique «Iceberg», Lausanne
  • Velt GmbH, subside de travail+ pour la réalisation des collections de chaussures automne/hiver 2015 et printemps/été 2016, Uster
  • Marion Bareil, subside de travail+ pour le projet de conception de jeu «Onirigami», Lahr (D)
  • Collectif de conception de produits CRG, subside de travail+ pour une collection de meuble, Trin-Mulin (GR)
  • Marie Douel, subside de travail+ pour le projet interculturel de design d’objets «Hors Pistes 2014», New York
  • Studio Acme, subside de travail+ pour le développement d’une nouvelle police de caractères, Le Mont-sur-Lausanne
  • Joy Ahoulou, subside de travail+ pour la réalisation trimestrielle d’une édition limitée de mode, Lucerne
  • Stéphanie Baechler, subside de projet pour une résidence, Courtaman (FR)
  • Atelier Design I+N, subside de projet pour la production d’un taille-crayon, Neuchâtel
  • Philipp Grundhöfer, subside de projet pour la réalisation et la présentation d’objets en cuivre «Copper Collection» à Copenhague

Pour plus d’informations, consulter www.prohelvetia.ch. Des photos en haute résolution sont également disponibles à cette adresse.

Renseignements aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication,

Tel. +41 44 267 71 39, Fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 03.06.2014

Téléchargement photos pour la presse: