Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Alain Berset inaugure le pavillon suisse de Venise

Le conseiller fédéral Alain Berset a inauguré aujourd’hui le pavillon suisse à la 14e biennale d’architecture de Venise. Conçu par le commissaire d’exposition suisse Hans Ulrich Obrist, le pavillon accueille un laboratoire de réflexion s’interrogeant sur le futur de l’architecture et de l’urbanisme. Par le biais de son cycle de manifestations «Salon Suisse» au Palazzo Trevisan degli Ulivi, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, responsable des présentations de la Suisse aux biennales, propose une fois de plus une plateforme stimulant les échanges de savoir.

En présence d’un public nombreux, le conseiller fédéral Alain Berset a officiellement inauguré, cet après-midi, le pavillon suisse de la 14e biennale d’architecture, dans les Giardini de Venise. Hans Ulrich Obrist, l’un des commissaires d’exposition les plus renommés de Suisse, y invite les visiteurs à une réflexion sur l’histoire récente de l’architecture. Intitulé «Lucius Burckhardt and Cedric Price – A stroll through a fun palace», le voyage de découverte qu’il propose a pour étapes les travaux du sociologue bâlois Lucius Burckhardt et de Cedric Price, architecte britannique et concepteur du Fun Palace, un projet jamais réalisé. Les deux visionnaires, décédés peu après le tournant du siècle, sont au centre de cette rétrospective appelant à réfléchir sur l’architecture et l’aménagement de l’espace au XXIe siècle, et dont la présentation porte la signature des architectes bâlois Herzog & de Meuron. Hans Ulrich Obrist, connu pour sa remise en question conséquente du format «exposition», ne se contente pas de monter une exposition au sens traditionnel du terme. Il transforme plutôt le pavillon suisse en un laboratoire où questionner l’avenir et le rôle de l’architecture dans la société. Le pavillon suisse s’insère ainsi parfaitement dans le concept de Rem Koolhaas, directeur de la biennale de cette année, qui avait invité tous les pavillons nationaux à contribuer à une réflexion sur la modernité.

Académie d’été sur l’architecture

Ce laboratoire se double d’une académie d’été sur l’architecture, la «Swiss Summer School». Elle permet à des étudiants d’entrer en relation avec un réseau international de penseurs et de chercheurs. Des hautes écoles d’architecture du monde entier passeront chacune une semaine dans le pavillon et publieront les résultats de leurs recherches en continu. L’EPF de Zurich ouvre la voie et sera suivie, entre autres, par l’Architectural Association School of Architecture (AA) de Londres ou l’université américaine de Harvard.

Le «Salon Suisse»: rencontres en soirée

La biennale attire à chaque fois des centaines de milliers de visiteuses et visiteurs: inaugurée aujourd’hui, elle durera jusqu’au 23 novembre. C’est à Pro Helvetia qu’incombe la responsabilité de présenter la Suisse à cette manifestation, l’une des plus importantes au monde pour l’architecture. Parallèlement au pavillon, la Fondation propose un deuxième volet de manifestations avec la plateforme «Salon Suisse» au Palazzo Trevisan degli Ulivi, salon qui sera inauguré demain en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Le programme de cette année, intitulé «The next 100 years – Scenarios for an Alpine City State», a été élaboré par les Zurichois Hiromi Hosoya et Markus Schaefer, architectes et chercheurs en urbanisme. Cette année, le «Salon» thématisera, en divers blocs de manifestations échelonnés jusqu’en novembre, plusieurs questions concernant l’urbanisme et l’urbanisation.

Renseignements aux médias: Isabel Drews, Communication,

Tel. +41 44 267 71 51, Fax +41 44 267 71 06, idrews@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 06.06.2014