Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Alain Berset inaugurera le pavillon suisse demain à Venise

Le Conseiller fédéral Alain Berset inaugurera demain le pavillon suisse de la 15e Biennale d’architecture de Venise: l’exposition «Incidental Space» a été conçue par Christian Kerez, architecte et professeur à l’EPFZ. En collaboration avec des spécialistes de la recherche et de l’industrie, il y explore les limites de ce qu’il est aujourd’hui possible d’accomplir en architecture grâce aux nouvelles technologies. Christian Kerez et son équipe ont créé un corps spatial à explorer, fabriqué exclusivement par les procédés de production les plus récents et engageant les visiteuses et visiteurs dans une extraordinaire expérience de l’espace.

Le Conseiller fédéral Alain Berset inaugurera officiellement le pavillon suisse de la 15e Biennale d’architecture demain après-midi, dans les Giardini de Venise. La Biennale, qui attire à chaque édition des centaines de milliers de personnes sur la lagune, abordera dans un contexte international des questions touchant l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

Le pavillon suisse est investi par Christian Kerez, architecte zurichois et professeur à l’EPFZ. Pour l’exposition du pavillon, il a développé avec la curatrice Sandra Oehy le projet «Incidental Space», à comprendre comme un laboratoire de recherche sur l’espace architectural, mis en œuvre avec des spécialistes de la recherche, de l’art et de l’industrie – plusieurs équipes de l’EPFZ, dont celle de l’ingénieur BTP Joseph Schwartz, mais aussi les étudiantes et étudiants de Christian Kerez. Mêlant procédés artisanaux et techniques de reproduction 3D modernes, ils ont ensemble repoussé les limites de ce qui se faisait jusqu’ici en architecture. Il en résulte un espace complexe, revêtu d’une enveloppe de béton autoportante d’à peine deux centimètres d’épaisseur en moyenne. Le public du pavillon suisse peut pénétrer à l’intérieur de ce corps spatial, le parcourir et vivre une expérience de l’espace tout à fait inédite. Christian Kerez souhaite, par son exposition, donner à l’architecture de nouvelles impulsions, ouvrir un espace de réflexion pour la penser autrement et partant de là, construire autrement. Pro Helvetia est chargée de la présentation suisse à Venise.

La Genevoise Leïla el-Wakil plaide en faveur d’une architecture humaine

En parallèle à l’exposition du pavillon suisse, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia organise le «Salon Suisse» au Palazzo Trevisan degli Ulivi. Ce cycle d’entretiens et d’événements débute aujourd’hui. La cinquième édition du «Salon Suisse» a été élaborée par Leïla el-Wakil, architecte, historienne de l’art et professeure à l’Université de Genève. Le programme s’articule autour de sujets liés au patrimoine et à la tradition, au développement durable, à l’équité et à l’éthique comme facteurs à prendre en compte pour l’architecture du futur. La 15e Biennale d’architecture de Venise dure jusqu’au 27 novembre.

Informations aux médias: Isabel Drews, Communication,

Tél. +41 44 267 71 51, idrews@prohelvetia.ch 

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 26.05.2016