Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Alain Berset inaugurera le Pavillon suisse vendredi à Venise

L’exposition de la participation suisse à la 57e Biennale d’art de Venise sera inaugurée vendredi 12 mai par le conseiller fédéral Alain Berset au Pavillon suisse dans les Giardini de la Biennale. Le curateur Philippe Kaiser, nommé par Pro Helvetia, a invité l’artiste américaine, née à Genève, Carol Bove et le couple d’artistes américano-suisse Teresa Hubbard / Alexander Birchler à participer à l’exposition «Women of Venice», un projet explorant l’héritage et l’univers d’Alberto Giacometti.

Le conseiller fédéral Alain Berset inaugurera officiellement le Pavillon suisse de la 57e Biennale de Venise vendredi après-midi dans les Giardini della Biennale. La Biennale d’art, référence incontournable du monde de l’art contemporain international, attire à chaque édition des centaines de milliers de personnes sur la lagune. Intitulée «VIVA ARTE VIVA», la 57e Biennale d’art est placée sous la direction artistique de la curatrice Christine Macel. 85 contributions nationales sont à découvrir dans les Giardini, l’Arsenal ainsi que le centre historique de Venise.

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, responsable de l’organisation de la contribution suisse à la Biennale d’art de Venise, a nommé Philipp Kaiser comme curateur de l’exposition du Pavillon suisse en 2017. La carrière de ce curateur indépendant d’origine bernoise se partage entre son activité à Los Angeles et ses liens avec la scène artistique suisse. Son exposition «Women of Venice» fait référence à l’absence, passée quasi inaperçue, d’Alberto Giacometti au Pavillon suisse à la Biennale d’art de Venise. Le pavillon édifié en 1952 par son frère, l’architecte Bruno Giacometti, accueillera cette année les œuvres expressément créées pour cette occasion par l’artiste Carol Bove et le duo Teresa Hubbard / Alexander Birchler. Le projet du curateur est d’interroger les notions d’identité et les thèmes de politique culturelle.

En parallèle à l’exposition du Pavillon suisse, Pro Helvetia organise le «Salon Suisse» au Palazzo Trevisan degli Ulivi. Ce cycle d’événements et de rencontres sera inauguré demain jeudi 11 mai et se déroulera ensuite au cours de trois longs week-ends. La sixième édition du «Salon Suisse», intitulé «ATARAXIA», a été élaborée par Koyo Kouoh, directrice artistique et fondatrice de RAW Material Compagny au Sénégal. Elle vit et travaille à Dakar, Luanda et Bâle. «ATARAXIA» envisage la mythification de la Suisse «comme pays sans problèmes» et examine le décalage entre la représentation et la réalité de cette construction.

Pro Helvetia soutient également la présentation d’œuvres des artistes suisses Heidi Bucher et Julian Charrière, parmi les 120 artistes exposés à l’Arsenal. La Biennale d’art de Venise dure jusqu’au 26 novembre 2017.

Informations aux médias: Marlène Mauris, Communication,
Tél. +41 44 267 71 36, mmauris@prohelvetia.ch

Informations complémentaires et images disponibles sur www.biennials.ch.

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 10.05.2017

Travaux de maintenance à venir

Le portail pour déposer les requêtes, myprohelvetia, sera en maintenance du 1er au 7 janvier 2024. Les requêtes en cours doivent être soumises définitivement jusqu'au 31 décembre 2023, 23:59. Jusqu'à cette date, les délais et les critères des guides et des appels à candidatures actuels restent valables. Les nouvelles requêtes pourront être créées et soumises à partir du 8 janvier 2024.