Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Alain Berset ouvre le pavillon suisse à Venise

Le conseiller fédéral Alain Berset a inauguré aujourd’hui le pavillon suisse de la 13e biennale d’architecture de Venise. Il a salué en Miroslav Šik, concepteur du pavillon suisse, l’un des théoriciens de l’architecture les plus radicaux et les plus influents du pays. En lançant le «Salon Suisse», une nouvelle série de manifestations, Pro Helvetia souhaite offrir un tremplin international à la contribution de la Suisse à Venise et mettre à disposition une plateforme propice aux échanges de savoir.

Miroslav Šik a influencé toute une génération d’architectes suisses aujourd’hui reconnus. Professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et théoricien de l’architecture, il a ainsi fortement contribué à forger l’excellente réputation de l’architecture suisse à travers le monde. C’est ce que le conseiller fédéral a tenu à rappeler cet après-midi lors de la 13e biennale d’architecture de Venise, au moment de l’inauguration du pavillon suisse dans les Giardini. Miroslav Šik défend une conception de l’architecture attentive à l’environnement préexistant, à l’atmosphère du lieu et à sa tradition architecturale. Il désavoue totalement l’architecture vedette et la monumentalité des «solitaires» architectoniques. Né en Tchéquie, Miroslav Šik plaide en faveur d’une intégration des bâtiments neufs dans un ensemble construit, surtout en zone urbaine.

«And Now the Ensemble!!!»: la contribution du pavillon suisse

Rien d’étonnant donc à ce que Miroslav Šik ait choisi pour son exposition le titre programmatique de «And Now the Ensemble!!!» et qu’il ait conçu le pavillon suisse en collaboration avec plusieurs partenaires. Il a invité les deux bureaux d’architecture Kaschka Knapkiewicz & Axel Fickert de Zurich et Quintus Miller & Paola Maranta de Bâle à participer à sa réalisation. Les trois bureaux d’architecture ont recouvert les murs de la grande pièce d’un panorama représentant leur conception de la ville idéale, donnant ainsi naissance à une gigantesque fresque utilisant la technique de l’émulsion photographique. Les éditions Lars Müller Publishers publient, également sous le titre de «And Now the Ensemble!!!», une riche publication sur l’œuvre de Miroslav Šik, à laquelle Adam Caruso, Hans Kollhoff, Vittorio Magnago Lampugnani, Quintus Miller et Miroslav Šik ont contribué. Un ouvrage qui se comprend comme un appel aux architectes, aux maîtres d’ouvrages et aux autorités à faire de l’urbanisme une œuvre d’art dynamique et collective.

«Common Ground»: plusieurs Suisses dans l’exposition principale

«And Now the Ensemble!!!», la requête programmatique de Miroslav Šik, est en phase avec son époque: David Chipperfield, architecte britannique et commissaire de «Common Ground», l’exposition principale de la biennale de Venise, poursuit en effet une recherche similaire, incitant ses collègues à collaborer davantage. D’importants bureaux d’architecture suisses sont présents dans cette exposition: Diener & Diener (Bâle), Annette Gigon & Mike Guyer (Zurich), Herzog & de Meuron (Bâle), HHF architekten (Bâle), Knapkiewicz & Fickert (Zurich), Peter Märkli (Zurich), Valerio Olgiati (Flims), Luigi Snozzi (Locarno), Günther Vogt (Zurich) et Peter Zumthor (Haldenstein). On peut également y admirer quelques œuvres de Peter Fischli et David Weiss (Zurich) ainsi que de Susanna et Antonella Perin (Aarau et Rome).

«Salon Suisse»: d’authentiques échanges de savoir

La contribution suisse à la 13e biennale d’architecture de Venise comprend un autre volet: le «Salon Suisse» dans le Palazzo Trevisan degli Ulivi. Ce «Salon Suisse» fait partie des «Collateral Events» officiels de la biennale. Le Palazzo Trevisan, situé au centre-ville, accueille jusqu’à fin novembre un riche programme de manifestations dont l’objectif est de transformer la présentation de la Suisse à la biennale en une véritable plateforme d’échanges de savoir – ouverte en particulier aux jeunes architectes. L’Anglais Robert Guy Wilson est le commissaire de ce salon ouvert à un large public international. Ce «Salon Suisse», dont l’entreprise Laufen Bathrooms AG est partenaire, sera inauguré le 28 août par une table ronde organisée par l’EPFZ. Intitulée «Common Images: Architecture and the Iconic Turn», elle sera consacrée à une réflexion sur le protagoniste de l’«architecture analogue», Miroslav Šik.

Pour la première fois, l’organisation des deux volets de la présence suisse à la biennale, le pavillon et le Palazzo Trevisan, est du ressort de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. De par la nouvelle loi sur l’encouragement de la culture, elle est en effet responsable de l’ensemble des engagements culturels de la Confédération à l’étranger à partir de 2012.

Pour de plus amples informations sur la présentation de la Suisse à la 13e biennale d’architecture de Venise ainsi que des photos actuelles: www.biennials.ch 

Informations aux médias: Isabel Drews , Communication

Tél. +41 44 267 71 51, fax +41 44 267 71 06, idrews@prohelvetia.ch 

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 27.08.2012