Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Alain Berset rend hommage au Centre culturel suisse de Paris

Le Centre culturel suisse de Pro Helvetia, situé en plein cœur du quartier du Marais, fête ses 30 ans. Au cours d’une cérémonie festive, le Conseiller fédéral Alain Berset inaugure ce soir le projet anniversaire «PerformanceProcess», qui présente au public parisien quelques moments forts de l’art suisse de la performance – des pionniers des années 1960 aux découvertes d’aujourd’hui.

Situé dans le quartier parisien du Marais, le Centre culturel suisse de Pro Helvetia fête ses 30 ans. A l’occasion de ces festivités, le Conseiller fédéral Alain Berset rend hommage au rôle du Centre dans les échanges culturels internationaux de la Suisse. Par ailleurs, le chef du Département fédéral de l’Intérieur inaugure aujourd’hui le cycle de manifestations «PerformanceProcess». Le Centre culturel suisse (CCS) est la plus ancienne permanence à l’étranger de la Fondation suisse pour la culture. Se produire à Paris, métropole culturelle reconnue dans le monde entier, est un gage de renommée et peut favoriser l’évolution d’un parcours artistique.

La performance suisse : des happenings de Jean Tinguely à aujourd’hui

Pour fêter l’anniversaire du Centre culturel suisse (CCS), Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, ses deux directeurs, ont développé avec «PerformanceProcess» un tout nouveau format, à la fois exposition et festival. Pendant trois mois, ce sont en tout 46 artistes ou compagnies suisses, issus des arts visuels ou des arts vivants, dont on verra à la fois des interventions «live» ou des documents sur des performances passées. La liste des artistes qui se produiront compte quelques noms internationalement célèbres, mais ouvre aussi de belles découvertes: on y trouve la danseuse et chorégraphe genevoise La Ribot, Urs Lüthi, l’artiste lucernois qui vit à Kassel et Münich, ainsi que Roman Signer, l’artiste artificier de Suisse orientale; mais aussi des artistes moins connus comme Martina-Sofie Wildberger, Aldo Walker ou Anna Winteler. 12 artistes bénéficieront d’une exposition monographique de cinq jours chacun: la série débutera avec Jean Tinguely et ses machines autodestructrices créées en 1960. Le duo d’architectes genevois «Bureau A» a modelé l’espace du Centre culturel de Paris pour le projet «PerformanceProcess» et le graphiste bâlois Ludovic Balland a créé un site dédié (www.pprocess.ch) amené à devenir une ressource de référence sur le sujet.

Un tremplin pour une carrière internationale

Pour attirer l’attention à Paris, il faut des événements extraordinaires. C’est ce que garantit la programmation du duo de directeurs Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser. Situé Rue des Francs-Bourgeois, l’une des artères les plus animées du quartier du Marais, le CCS possède une grande force d’attraction malgré la pression de la concurrence dans la capitale française: plus de 40 000 visiteuses et visiteurs s’y rendent tous les ans. De plus, il travaille en étroite collaboration avec des partenaires parisiens comme la «Nuit Blanche», qui attire un public nombreux, le célèbre Centre Pompidou ou le Musée Picasso.

Une publication anniversaire pour le 30e anniversaire

Pour clore cette année anniversaire, une publication paraîtra en décembre sur le rôle et l’impact du CCS durant les 30 années de son existence. Débutant avec les préparatifs à la fin des années 1970, elle évoque toute la période qui s’étend d’une direction à l’autre, de Werner Düggelin (1988–1991), Daniel Jeannet (1991–2002), Michel Ritter (2003–2008) à Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser (2008–aujourd’hui). Outre des documents d’archives, la publication comprend les articles d’auteurs renommés présentant 30 artistes qui ont marqué l’histoire du CCSP.

Pour de plus amples informations et des photos de presse à haute résolution, voir www.ccsparis.com

Renseignements aux médias: Isabel Drews, communication,

Tél. +41 44 267 71 51, idrews@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 18.09.2015