Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Andrew Holland est le nouveau directeur de Pro Helvetia

Le Conseil de fondation de Pro Helvetia a choisi hier soir, à l’unanimité, Andrew Holland comme nouveau directeur. Andrew Holland est chef du secteur Promotion culturelle et directeur adjoint de Pro Helvetia. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2012.

Andrew Holland (46) est Anglais de naissance et a grandi à Hérisau, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Il a étudié le droit à l’Université de Saint-Gall ainsi qu’à l’Université de Californie à Berkeley, et a passé son doctorat avec une thèse intitulée «Staatliche Kunstförderung, ein Vergleich USA-Schweiz», comparant l’encouragement public de l’art aux États-Unis et en Suisse. Depuis 1986, il a assumé les fonctions les plus diverses dans le domaine de la culture. Il a ainsi été conseiller dramatique de différents ensembles indépendants de danse ou de théâtre, s’est engagé comme président de l’Association de soutien au Tanzhaus de Zurich et a fait partie du groupe chargé des programmes de théâtre et de danse de la Rote Fabrik. De 1996 à 2004, il a travaillé à l’Office fédéral de la culture, au sein de la section Culture et Société et comme responsable adjoint de la Stratégie et Planification. Il a été co-initiateur et co-directeur du Projet Danse, initiative commune de la Confédération, des cantons, des villes et des milieux de la danse visant à mettre sur pied un encouragement commun de la danse en Suisse. En 2004, il est entré à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia comme responsable de la division Danse avant d’être nommé chef du secteur Promotion culturelle au début 2009, assumant également les fonctions de directeur adjoint. À côté de ses activités professionnelles, Andrew Holland a été chargé de cours de politique culturelle et de conduite de négociations dans différentes institutions de Suisse et à l’étranger; il est également conseiller indépendant dans des domaines touchant la culture et l’économie privée.

Pro Helvetia a reçu 90 candidatures dans le cadre de la mise au concours du poste de directrice/directeur. Au terme d’un processus intensif de sélection, le Conseil de fondation a pris sa décision hier soir à l’unanimité de ses neuf membres. Son président Mario Annoni déclare en commentant le choix du Conseil de fondation: «Andrew Holland est la personne idéale pour diriger Pro Helvetia. C’est une personnalité exceptionnelle que nous avons choisie, qui s’est acquis grâce à son engagement sans relâche un grand mérite dans le monde culturel suisse, jouit de beaucoup de respect parmi les artistes et est un dirigeant fédérateur.»

Andrew Holland prendra ses nouvelles fonctions à la tête de la Fondation suisse pour la culture le 1er novembre 2012. Comme tous les cadres de la Fondation, le directeur est en poste pour une durée limitée à dix ans. Le Secrétariat de Zurich dispose de 42 postes à plein temps, auxquels s’ajoutent 25 postes à l’étranger. Le budget total pour l’exercice en cours s’élève à 34,3 millions de francs.

Pro Helvetia est chargée par la Confédération de promouvoir la création artistique en Suisse et la diffusion de la culture suisse dans le pays comme à l’étranger. Elle gère un centre culturel à Paris et apporte sa contribution financière à l’Istituto Svizzero de Rome et au Swiss Institute de New York. Elle dispose à Varsovie, au Caire, à Johannesbourg, à New Delhi et à Shanghai de bureaux de liaison propres, qui fonctionnent comme des agences culturelles dirigées par du personnel local. La Fondation traite chaque année quelque 3500 demandes de soutien déposées par des artistes suisses et se sert de programmes propres pour donner des impulsions culturelles en Suisse et à l’étranger. Pour plus d’informations: www.prohelvetia.ch 

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication, Tel. +41 44 267 71 39, Fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch 

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 12.10.2012