Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Après l’exposition universelle EXPO 2005, la culture suisse en tournée au Japon

Publié le 08.09.2005

Le pavillon suisse de l’exposition universelle d’Aichi fermera ses portes à la fin du mois de septembre, mais la Suisse maintiendra sa présence culturelle au Japon pendant encore un an. En effet, le programme culturel 0406 SWISS CONTEMPORARY ARTS IN JAPAN de Pro Helvetia entrera cet automne dans sa deuxième phase. Un des principaux parmi les 35 projets qui le composent est une exposition intitulée «L’air des sommets. La montagne dans l’art suisse». Confiée à Beat Wismer, directeur du Kunsthaus d’Argovie, elle part du thème de la montagne pour présenter, pour la première fois de l’histoire, un tableau représentatif des arts visuels en Suisse du XVIIIe siècle à nos jours.

Réparti sur deux ans, le programme culturel 0406 SWISS CONTEMPORARY ARTS IN JAPAN a été conçu en relation avec l’exposition universelle au Japon. Il donne au public japonais l’occasion de découvrir de manière approfondie la vie artistique contemporaine en Suisse et encourage les partenariats entre organisateurs japonais et acteurs culturels de Suisse. Le programme a démarré en automne 2004 et se terminera en octobre 2006. Il propose au total 35 manifestations réparties entre une vingtaine de villes japonaises. Plus de cent artistes de Suisse y participent, représentant toutes les disciplines de l’art. Le programme dispose d’un budget de 2,5 millions de francs et est réalisé par Pro Helvetia en étroite collaboration avec divers partenaires japonais et suisses, ainsi qu’avec SWISS FILMS, Présence Suisse et l’Ambassade de Suisse à Tokyo.

Un vaste panorama de l’art suisse

L’exposition «L’air des sommets. La montagne dans l’art suisse» va partir sous peu pour le Japon. Conçue et organisée par Beat Wismer, directeur du Kunsthaus d’Argovie, elle est réalisée en étroite collaboration avec le Bunkamura Museum of Art à Tokyo. La montagne en général et les Alpes en particulier ne dominent pas seulement la Suisse d’un point de vue topographique, elles déterminent aussi d’une manière très générale la perception que l’on a de notre pays. De façon semblable, l’exposition part de la montagne comme sujet, pour la dépasser et offrir un panorama représentatif de l’art suisse de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Inaugurée le 29 octobre à Matsumoto, elle continuera ensuite en janvier 2006 à Shimane/Matsue avant d’être présentée en mars 2006 au célèbre Bunkamura Museum. C’est la première fois qu’une exposition propose ainsi au Japon un tableau détaillé de l’art suisse de ces deux derniers siècles. «L’air des sommets» est cofinancé par le canton d’Argovie.

D’autres projets jusqu’en automne 2006

Parmi les autres manifestations importantes qui seront réalisées à partir de la fin septembre 2005 au Japon, on citera «small & beautiful»; cette exposition présentant 400 objets du design suisse d’hier et d’aujourd’hui a été spécialement adaptée au public japonais et inclut en complément des objets japonais. L’exposition «La Suisse, pays BD» constitue quant à elle une introduction très à jour de la bande dessinée en Suisse et permettra de confronter l’art des mangas aux créations de douze dessinateurs suisses de BD. De leur côté, le festival du film documentaire YIDFF de Yamagata (Japon) et Visions du Réel de Nyon ont développé une collaboration d’un genre tout particulier. Asako Fujioka, responsable des programmes du YIDFF, et Jean Perret, directeur de Visions du Réel (Nyon) ont mis sur pied un programme cinématographique helvético-japonais commun intitulé «all about me? Japanese and Swiss Personal Documentaries», que l’on pourra découvrir à Yamagata du 7 au 13 octobre et à Nyon au printemps 2006. Pour une présentation complète du programme 0406 SWISS CONTEMPORARY ARTS, on peut consulter la page www.dynamic-switzerland.jp ou commander gratuitement le programme, une brochure de 80 pages en version anglaise et japonaise, sur info@pro-helvetia.ch.

Contact: