Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Art contemporain de l’Inde à Genève

Publié le 14.10.2004

Du 21 octobre au 30 novembre 2004, ANOTHER PASSAGE TO INDIA sera, à Genève, l’occasion de découvrir l’art contemporain de l’Inde. Avec l’écrivaine indienne Urvashi Butalia, le Théâtre Saint-Gervais et le Musée d’Ethnographie de Genève, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a élaboré un ample programme visant à dépasser les clichés habituels pour accéder d’une manière nouvelle et toute en nuances à l’Inde moderne. Cette co-production est une illustration de plus de la bonne collaboration entre la Fondation suisse pour la culture et les institutions culturelles genevoises.

Malgré que l’Inde a connu une modernisation fulgurante au cours de ces dernières décennies, le monde en conserve l’image d’un pays traditionnel, imprégné par la religion et qui est le berceau du mysticisme. Sans être fausse, cette image est incomplète. L’Inde en effet peut être considérée sous bien d’autres angles importants. Le programme culturel ANOTHER PASSAGE TO INDIA permet justement de jeter sur les richesses artistiques de l’Inde d’aujourd’hui un regard libéré des anciens clichés.

Du 21 octobre au 30 novembre, ANOTHER PASSAGE TO INDIA présentera, au Théâtre Saint-Gervais et au Musée d’Ethnographie, des éléments d’art indien contemporain touchant la danse, le théâtre, les arts visuels, la musique, le cinéma et la littérature. Les organisateurs feront découvrir la réalité culturelle multiforme et le visage moderne de cet immense pays en invitant également à des rencontres autour d’une table ronde. Lors de discussions avec des artistes indiens, le public pourra ainsi se confronter avec des traditions artistiques modernes encore peu connues. En soutenant ce projet, Pro Helvetia encourage le dialogue interculturel, qui est un des points centraux de son programme d’activité actuel de Fondation suisse pour la culture.

Pour de plus amples détails sur le programme:

www.ville-ge.ch/eth (Musée d’Ethnographie de Genève) et

www.sgg.ch (Théâtre Saint-Gervais, Genève)