Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Biennale de Venise: Valentin Carron représente la Suisse en 2013

L’artiste valaisan Valentin Carron représentera la Suisse à la Biennale d’art de Venise en 2013. A 35 ans, cet artiste qui vit et travaille dans le village viticole de Fully, dans la vallée du Rhône, est l’une des figures les plus éminentes de la jeune scène artistique suisse.

Valentin Carron investira le pavillon suisse de Venise durant l’été 2013. Né en 1977 à Martigny, il vient d’être désigné par le jury de Pro Helvetia en charge des biennales, pour représenter notre pays à la Biennale de Venise (55th International Art Exhibition – la Biennale di Venezia). Giovanni Carmine, Tessinois à la tête de la Kunst Halle de Saint-Gall, sera le commissaire de l’exposition conçue par Carron pour cette plateforme d’art contemporain de portée internationale.
Le Valais et son héritage culturel influencé par le tourisme jouent un rôle important dans l’œuvre de Valentin Carron: il en réinterprète les images et les symboles familiers de façon à les rendre ambigus et déroutants. Ses travaux renvoient au caractère construit de l’identité et suscitent le doute sur l’authenticité des choses et de leurs significations. Ses sculptures, ses peintures et ses installations fourmillent de références au pop art et à l’appropriationnisme.
Ayant effectué sa formation aux écoles d’art de Sierre et de Lausanne, Valentin Carron a commencé sa carrière en 2000 par une série d’expositions largement remarquées: aux premières réalisées au Mamco et au Centre d’Art Contemporain de Genève succédèrent celles de la Kunsthalle à Zurich et du Swiss Institute à New York. Les visiteurs d’Art Basel 2009 se souviendront longtemps de la croix monumentale dressée par Valentin Carron sur la Messeplatz. En 2010, à Paris, le Palais de Tokyo a consacré une exposition individuelle à cet artiste célébré dans le monde entier.

Une contribution suisse élargie

Afin d’inscrire la présentation suisse de la Biennale au niveau international, la Fondation met sur pied, dans le Palazzo Trevisan situé au centre de Venise, un «Salon Suisse» où elle déploie un riche programme de conférences et de débats. De plus amples informations sur les contributions suisses se trouvent sur le site Internet www.biennials.ch. Depuis le début 2012, Pro Helvetia assume la responsabilité des présentations de notre pays aux biennales d’art et d’architecture de Venise et du Caire. A cet effet, elle a constitué un jury de sept membres qui procède aux nominations. Désormais, un commissaire apporte également sa contribution à la réalisation des expositions.

Informations aux médias: Isabel Drews, Communication

Tél. +41 44 267 71 51, fax +41 44 267 71 06, idrews@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 08.06.2012