Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Philippe Bischof est le nouveau directeur de Pro Helvetia

104 candidatures pour un nouveau directeur: la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia sera dirigée par Philippe Bischof. A l’heure actuelle, il est le directeur des Affaires culturelles au Département présidentiel du Canton de Bâle-Ville.

Hier soir, le Conseil de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a nommé à l’unanimité Philippe Bischof au poste de directeur. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2017. Débutée en novembre 2016, la procédure de sélection a été organisée par un bureau externe de sélection de cadres et conduite par une commission de recrutement. Charles Beer, président du Conseil de fondation commente ce choix : «Philippe Bischof réunit toutes les compétences clés que nous avions identifiées pour ce poste: visionnaire, excellent médiateur et parfaitement à l’aise dans le management d’une organisation complexe, il saura diriger la fondation et relever les défis qui l’attendent, notamment la rédaction du prochain Message culture.»

Présentation
Né en 1967 à Bâle, Philippe Bischof exerce depuis 25 ans diverses fonctions dans le domaine de la culture. Il a démarré sa carrière en qualité d’assistant-metteur en scène au Theater Basel sous la direction de Frank Baumbauer. Il a ensuite été directeur artistique du Theater Göttingen ainsi que metteur en scène et dramaturge indépendant en Suisse romande, en France, en Allemagne, en Suède et en Islande. Parallèlement, il a obtenu un Master of Advanced Studies (MAS) en management culturel à l’Université de Bâle.

De 2008 à 2011, il a assuré, après l’avoir créé, la direction artistique du centre culturel Südpol de Lucerne, centre qu’il a réussi à imposer comme une plateforme ouverte à la création artistique interdisciplinaire. En outre, à intervalles réguliers durant les dix dernières années, il a accompli des mandats de conseil pour des institutions culturelles en Suisse et à l’étranger. Il a enseigné dans les domaines de la politique culturelle et de la promotion culturelle et a siégé dans des jurys de danse et de théâtre.

Depuis 2011, Philippe Bischof est directeur des Affaires culturelles du Département présidentiel du Canton de Bâle-Ville et, à ce titre, responsable de l’ensemble des activités d’encouragement culturel du canton. Dans cette fonction, il dirige entre autres les musées du canton, les archives cantonales ainsi que la recherche et les fouilles archéologiques. Enfin, depuis janvier 2017, il préside la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles.

Philippe Bischof prendra ses nouvelles fonctions de directeur de la Fondation suisse pour la culture le 1er novembre 2017. D’ici là, Sabina Schwarzenbach continuera d’assurer la direction ad interim de la Fondation.

La Fondation suisse pour la culture
Pro Helvetia Pro Helvetia encourage l’art et la culture de Suisse sur mandat de la Confédération. Elle encourage les échanges culturels entre les diverses régions du pays et diffuse l’art et la culture suisses à l’étranger. Par ailleurs, elle lance elle-même des initiatives donnant de nouvelles impulsions culturelles. La Fondation est en charge du Centre culturel suisse de Paris et soutient les programmes culturels d’instituts suisses à Rome, Milan et New York ainsi que swissnex à San Francisco. Au Caire, à Johannesburg, New Delhi, Shanghai et Moscou, la Fondation a en outre ouvert ses propres bureaux de liaison, qui fonctionnent comme des agences culturelles locales.

À la fin de l’année 2016, Pro Helvetia employait 90 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et à l’étranger. Le budget de l’année en cours s’élève à 40,1 millions de francs.

Pour de plus amples informations : www.prohelvetia.ch

Photos de presse haute résolution et documents à télécharger:  www.prohelvetia.ch/medien/downloads

Renseignements aux médias:
Lisa Stadler, Communication
T +41 44 267 71 51, lstadler@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 04.04.2017