Bourses littéraires 2018: diversité des styles et contenus
Cette année, vingt auteures et auteurs issus de Suisse allemande, de Suisse italienne et de Suisse romande reçoivent une bourse littéraire de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Grâce à ce soutien financier, ils peuvent se vouer à un projet littéraire de longue haleine.
En 2018, 93 auteures et auteurs suisses ont présenté leurs nouveaux projets littéraires pour une bourse. Les demandes ont afflué de toutes les régions linguistiques. Sur la recommandation d’un jury, Pro Helvetia soutient désormais les projets les plus convaincants au niveau du contenu, du style et de la conception. Cette année, onze projets germanophones, sept projets francophones et deux projets italophones obtiennent un soutien de 25’000 francs respectivement.
«Que ce soit au niveau du style ou du contenu, les projets affichent une grande diversité et proposent parfois des approches surprenantes», explique Angelika Salvisberg, directrice de la division Littérature et Société. Du roman historique au monologue dramatique en passant par le reportage littéraire autobiographique ou les poèmes, un large éventail de genres est représenté.
Comme chaque année, le jury a également choisi de jeunes plumes encore peu connues: parmi celles-ci, on trouve des noms tels qu’Anna Bischofberger, Feijoo Fariña Begoña ou Marina Skalova. D’autre part, des auteures et auteurs dont la notoriété dépasse les frontières helvétiques ont également été choisis, tels que Massimo Daviddi, David Collin, Gertrud Leutenegger, Monique Schwitter ou Joseph Incardona.
Les auteures et auteurs suisses ayant déjà publié une œuvre chez un éditeur reconnu peuvent postuler pour une bourse à une seule reprise. Lorsque les œuvres réalisées avec le soutien d’une bourse sont publiées, Pro Helvetia accorde aux éditeurs et aux auteurs une contribution de promotion complémentaire d’un montant de 4’000 francs, par exemple pour des tournées de lecture.
En 2018, les auteures et les auteurs suivants bénéficient d’une bourse et d’une contribution à la promotion des œuvres complétées:
Allemand:
- Anna Bischofberger, Zurich
- Christoph Höhtker, Conches
- Michael Hugentobler, Küttigen
- Christoph Keller, St-Gall
- Judith Keller, Zurich
- Gertrud Leutenegger, Zurich
- Linus Reichlin, Zurich
- Monique Schwitter, Hambourg
- Ulrike Ulrich, Zurich
- Levin Westermann, Bienne
- Felix Zbinden, Bâle
Français:
- David Collin, Villars-sur-Glâne
- Elodie Glerum, Amsterdam
- Rinny Gremaud, Lausanne
- Joseph Incardona, Genève
- Isabelle Sbrissa, Genève
- Marina Skalova, Les Acacias (F)
- Jean-François Sonnay, Paris
Italien:
- Feijoo Fariña Begoña, Brusio
- Massimo Daviddi, Mendrisio
Renseignements médias:
Lisa Stadler, Kommunikation
Tel. +41 44 267 71 51 , lstadler@prohelvetia.ch
Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia,
07.06.2018