Bourses littéraires: nouveaux romans en perspective
Cette année, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a octroyé des bourses pour des projets littéraires à 21 auteures et auteurs des quatre régions linguistiques de suisse. Les candidatures sélectionnées incluent des projets de poésie et de nombreux romans de plumes confirmées et débutantes.
Avec des bourses aux montants respectifs de 25’000 francs, la Fondation suisse pour la culture permet aux auteures et auteurs de créer une nouvelle œuvre littéraire. Cette année, 127 projets dans les quatre langues nationales ont été soumis au jury. Sur proposition de ses membres, 21 auteures et auteurs ont obtenu une bourse; la sélection comporte 13 auteures et auteurs germanophones, quatre francophones, trois italophones et une auteure rhéto-romane.
La volée 2020 promet de nombreux romans, notamment de noms connus tels que Christian Kracht, Noëlle Revaz ou Andrea Fazioli. Des projets de poésie sont également à l’honneur: grâce aux bourses, Baptiste Gaillard, Walter Rosselli ou encore Vera Schindler-Wunderlich travaillent à de nouveaux recueils. Avec le roman de Flurina Badel, un projet littéraire rhéto-roman bénéficie également d‘une bourse.
Les auteures et auteurs suisses peuvent postuler pour une bourse à condition d’avoir déjà publié une œuvre littéraire auprès d’un éditeur reconnu. Si les textes produits grâce à une bourse sont publiés, Pro Helvetia octroie une contribution promotionnelle supplémentaire de 4’000 francs aux éditeurs, auteures et auteurs.
Renseignements médias:
Lisa Stadler
+41 44 267 71 51
lstadler@prohelvetia.ch
Communiqué de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 02.07.2020