Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Bourses littéraires pour 33 plumes

Publié le 06.05.2008

600.000 francs, tel est en chiffres ronds le total que Pro Helvetia répartit en 2008 sous forme de bourses littéraires à des gens de lettres suisses. 25 autrices et auteurs et 8 traductrices et traducteurs de toutes les régions linguistiques de Suisse bénéficient de ce soutien et de la reconnaissance qu`il représente au niveau national. Les montants vont de 10.000 à 40.000 francs et sont accordés à des écrivaines et écrivains ayant déjà publié un livre. Les bourses aux traducteurs représentent également un témoignage de gratitude pour leur travail de passeurs culturels.

Chaque année, la Fondation suisse pour la culture attribue des bourses littéraires à des écrivains et des traducteurs suisses ou vivant en Suisse. Cette année, ce sont onze autrices et auteurs de Suisse alémanique, neuf de Suisse romande, quatre de Suisse italienne et une autrice romanche qui reçoivent des bourses d`un montant allant de 10.000 à 40.000 francs. Huit bourses vont en outre à des traductrices et traducteurs. Les bénéficiaires peuvent ainsi se libérer pendant quelques mois de la profession qui leur assure leur pain quotidien pour se consacrer à la réalisation d`une nouvelle œuvre. Pro Helvetia soutient la production littéraire depuis plus de 60 ans. L`action qu`elle mène par-dessus les frontières cantonales ou linguistiques en faveur de la littérature représente une contribution importante à la compréhension mutuelle et assure une résonance nationale aux œuvres concernées.

Bourses littéraires 2008 de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
En 2008, les écrivaines et écrivains suivants se voient attribuer une bourse littéraire:

Suisse alémanique
Christoph Brändle, Vienne
Sandra Hughes, Allschwil
Andreas Liebmann, Zurich
Linus Reichlin, Zurich
Karin Richner, Suhr
Beate Rothmeier, Zurich
Andreas Sauter, Berlin
Susanna Schwager, Zurich
David Signer, Zurich
André Winter, Emmen
Peter Stamm, Winterthour

Suisse romanche
Leontina Lergier-Caviezel, Rüfenacht

Suisse romande
Gaël Bandelier, Moutier
Sylvain Boggio, Lausanne
Gaston Cherpillod, Le Lieu
Isabelle Flükiger, Fribourg
Bastien Fournier, Fully
Alain Freudiger, Vevey
Philippe Jaccottet, Grignan (France)
Pascale Kramer, Paris
Alexandre Voisard, Courtelevant (France)

Suisse italienne
Vincenzo Todisco, Razén
Fabiano Alborghetti, Paradiso
Pietro Montorfani, Arbedo
Elena Jurissevic, Genève

Bourses pour traductrices et traducteurs
Christoph Ferber, Alicudi (Italie)
Kurt Steinmann, Reussbühl
Felix Philipp Ingold, Zurich
Marion Graf, Schaffhouse
Christian Viredaz, Zuchwil
Gaia Amaducci, Milan
Alice Vollenweider, Zurich
Mevina Puorger Pestalozzi, Zurich

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, cheffe Communication, Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia du 6 mai 2008