Le Centre culturel suisse à Paris dévoile sa nouvelle programmation
Les 17 et 18 janvier 2019, le Centre culturel suisse présentera sa nouvelle programmation, dessinée par Jean-Marc Diébold, son directeur depuis le 1er octobre 2018, et Claire Hoffmann, responsable de la programmation arts visuels. Pour ce lancement, carte blanche est donnée au duo de performeurs Delgado Fuchs qui invite musiciens, performeurs, danseurs à investir l’ensemble des espaces du centre.
Début octobre 2018, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia remettait les clés du Centre culturel suisse de Paris à son nouveau directeur, Jean-Marc Diébold: «C’est avec une joie immense que j’ai pris la direction du Centre culturel suisse à Paris, une plateforme française pour la création contemporaine suisse. La mission est passionnante, car les artistes suisses ne manquent pas de créativité, tous domaines confondus.» Depuis plus d’une trentaine d’années, le centre assure le rayonnement des artistes suisses et la diffusion de leurs œuvres à Paris et en France.
Afin d’assurer la programmation des arts visuels, Jean-Marc Diébold s’est attaché les compétences de la curatrice et historienne de l’art Claire Hoffmann. Il s’agira avec cette première saison de susciter le débat : la priorité sera ainsi donnée à des artistes engagés, impliqués dans les transformations du monde actuel, qui questionnent les formes, le rapport à la création, avec une attention toute particulière à la notion de diversité. «Nous sommes persuadés que les scènes artistiques suisses et françaises ont beaucoup à partager sur les mutations qui animent la société.»
De nouveaux rendez-vous prendront place tout au long de l’année : le Jazz est à l’honneur le premier mercredi du mois. Chaque semestre, un « focus » est mis sur une discipline artistique pour la mettre en lumière et la promouvoir en France : c’est l’écriture dramatique qui ouvre le bal à travers des lectures et mises en espace d’auteures et auteurs issus des arts de la scène suisses. Ainsi, d’avril à juin 2019, une quinzaine d’auteurs romands et alémaniques se rendent à Paris puis à Avignon afin d’exposer leur vision du monde contemporain. Enfin des rendez-vous de réflexions transdisciplinaires en lien avec les expositions permettront à des artistes, intellectuels, praticiens, spécialistes et visiteurs d’échanger leurs points de vue.
Le Centre culturel suisse bénéficie déjà d’une belle notoriété à Paris. L’enjeu des prochaines années est d’en maintenir le dynamisme et de faire rayonner le centre au-delà de la capitale. La multiplication des partenariats de programmation, notamment hors les murs, favorise l’ouverture du centre pour une plus grande intégration dans la vie culturelle parisienne et une plus grande visibilité des artistes en France.
Soirées de lancement
Delgado Fuchs & guests
17 et 18 janvier 2019
Delgado Fuchs, Malcolm Braff, Krassen Krastev, Emma Murray, Julian Sartorius, Till Hillbrecht, Simone Felber, Alexandre Rabineau
Invités à investir les lieux lors de deux soirées au Centre culturel suisse, Marco Delgado et Nadine Fuchs se démultiplient et convient dans le jeu quelques-uns des artistes qu’ils estiment. Entre danse, arts performatifs, arts visuels, installations et musique, le duo affirme son penchant pour la fluidité, la transdisciplinarité et les connivences. Les propositions se déroulent à géométrie variable, et offrent un environnement immersif et contrasté au public, pour exciter sa curiosité et pour l’amener à déambuler au gré de ses découvertes.
Ces événements de lancement se concluent par un bal festif au Centquatre-Paris le samedi 19 janvier, premier signe d’une politique d’ouverture du CCS vers des institutions partenaires à Paris et en France.
Informations pratiques
Delgado Fuchs & guests
Jeudi 17 janvier à 21h
Vendredi 18 janvier à 18h ou 21h
Tarif unique : 5 euros
Toute la programmation 2019 est bientôt disponible sur ccsparis.com.
Le Centre culturel suisse
Fondé en 1985, le Centre culturel suisse est une antenne de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. L’objectif du CCS est de faire connaître la création contemporaine suisse en France tout en soutenant l’échange entre les scènes artistiques de ces deux pays. Avec deux salles d’exposition, une scène et une librairie, il offre une plateforme à toutes les disciplines artistiques ainsi qu’aux projets interdisciplinaires.
Informations pour les médias
Présentation de la programmation réservée à la presse
jeudi 17 janvier à 16h
Visuels disponibles pour la presse
Nouvelles images disponibles sur demande à partir du 19.01.2019
Contacts
Centre culturel suisse – Paris
Léopoldine Turbat
lturbat@ccsparis.com
+33 (0)1 42 71 95 67
Pro Helvetia
Fondation suisse pour la culture
Lisa Stadler
lstadler@prohelvetia.ch
+41 (0)44 267 71 51
Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
et le Centre culturel suisse – Paris, 09.01.2019