Nos bureaux et partenaires dans le monde

Général

«Close Distance au lieu de Cultural distancing» – Pro Helvetia soutient les nouveaux formats artistiques

En réaction à la pandémie de COVID-19, la Fondation suisse pour la culture lance un appel à candidatures pour des nouveaux formats permettant la production et la réception d’œuvres artistiques malgré une liberté de mouvement et de réunion restreinte. Avec l’appel à candidatures «Close Distance», la Fondation souhaite convier les actrices et acteurs culturels ainsi que les institutions culturelles à profiter des mesures de confinement actuelles pour se consacrer au développement de nouveaux formats qui ne dépendent pas de la mobilité. Il est par ailleurs souhaitable que leur portée perdure au-delà de la crise. L’appel à candidatures est ouvert dès maintenant et jusqu’à nouvel avis; les projets sélectionnés seront soutenus avec un montant maximal de CHF 50’000.

La pandémie COVID-19 a paralysé la vie culturelle dans toutes ses déclinaisons: théâtres, musées, clubs et salles de concert sont fermés, tandis que la collaboration nationale et internationale entre acteurs et institutions culturels est au point mort. Cette situation extraordinaire – et pour bien des individus, existentielle – exige de nouvelles solutions créatives. En effet, malgré les restrictions relatives à la mobilité, les acteurs culturels devront être en mesure de poursuivre leurs collaborations afin de trouver un public prêt à payer pour leur travail malgré les interdictions de rassemblement. L’éloignement culturel n’est pas une option – raison pour laquelle le secteur culturel est appelé à envisager la distance de manière novatrice.

Pour cette raison, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lance dès aujourd’hui l’appel à candidatures «Close Distance». Elle souhaite ainsi encourager acteurs et institutions culturels à initier des formes de collaboration indépendantes de la mobilité ainsi qu’une nouvelle notion  de vie publique, ou d’intensifier des formats existants – en Suisse comme avec des partenaires internationaux. Dans ce contexte, les collaborations artistiques expérimentales, les nouveaux formats de réflexion, les réseaux et les partenariats internationaux ainsi que les plateformes présentent un intérêt tout particulier. «Le confinement a donné lieu à de nombreuses manifestations culturelles spontanées, en particulier dans l’espace numérique», explique Seraina Rohrer, directrice de la division Innovation & Société chez Pro Helvetia. «Nous espérons que l’appel à candidatures «Close Distance» engendrera des formats nouveaux qui perdureront au-delà de la crise liée au coronavirus et qui ne percevront plus la mobilité physique comme condition sine qua non de la production et de la réception culturelle.»

Informations concernant l’appel à candidatures:

L’appel à candidatures soutient aussi bien les projets numériques qu’analogues dans tous les domaines artistiques soutenus par Pro Helvetia: design, médias interactifs, littérature, musique, arts visuels, danse et théâtre ainsi que les projets interdisciplinaires. Les projets doivent présenter un rapport avec la Suisse ainsi qu’un intérêt général pour le pays; le soutien maximum octroyé par projet se monte à CHF 50’000. Pro Helvetia examine les demandes en continu et sélectionne les projets qu’elle souhaite soutenir dans un délai de trois semaines.

Plus d’informations ici.

Matériel iconographique:  https://prohelvetia.sharepoint.com/:f:/s/TeamKommunikation/EukzUkmytdhJvUmv86LCKPwB0rOtnYE5QWryO6lsV7_F7g?e=N4SoRe

Renseignements médias:
Lisa Stadler
+41 44 267 71 51
lstadler@prohelvetia.ch

Communiqué de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 07.04.2020