Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Collection Cahiers d’Artistes 2015, Série XII

Sur plus de 100 candidatures reçues, Pro Helvetia a sélectionné huit artistes pour la nouvelle édition de la Collection Cahiers d’Artistes. Pour la première fois, la Fondation suisse pour la culture présentera les dernières publications en date à la LISTE à Bâle du 15 au 21 juin 2015. Par ailleurs, la nouvelle série part cette année en tournée mondiale. La première étape a lieu aujourd’hui à Paris, au Centre culturel suisse.

Par le biais de sa Collection Cahiers d’Artistes, Pro Helvetia permet à des artistes suisses prometteurs de publier leur première monographie. Tous les deux ans, la Fondation suisse pour la culture sélectionne, sur les recommandations d’un jury, huit artistes ayant répondu à un appel public de candidatures. Les Cahiers sont ensuite conçus en étroite collaboration avec les artistes. Pour ces derniers, une telle monographie, qui s’accompagne du texte d’un auteur renommé, représente une chance unique de faire connaître leur travail, non seulement auprès de la scène artistique suisse, mais aussi auprès d’un large public. Avec la Collection Cahiers d’Artistes, Pro Helvetia révèle en outre les tendances actuelles de la scène artistique helvétique dans notre pays et à l’étranger. Lancés en 1984 par la Fondation suisse pour la culture, les Cahiers d’Artistes sont publiés depuis 2006 auprès de Edizioni Periferia, Lucerne/Poschiavo.

Les Cahiers partent en tournée

La nouvelle plateforme www.cahiers.ch assure désormais la mise en ligne de la Collection Cahiers d’Artistes. Celle-ci comprend des informations supplémentaires ainsi que des textes sur les artistes de la série actuelle tout en accueillant sous la forme numérique l’ensemble des monographies publiées au cours de ces 30 dernières années. Pour la première fois, la Collection Cahiers d’Artistes de cette année sera présentée à LISTE | Art Fair, dans l’ancienne brasserie Warteck, à Bâle. Du 15 au 21 juin 2015, des manifestations autour des Cahiers y auront lieu quotidiennement à Druckwerk en compagnie d’artistes, de curateurs et de critiques.

La présentation à Bâle fait partie d’une tournée internationale des Cahiers d’Artistes. La première étape a lieu aujourd’hui 29 mai 2015 au Centre culturel suisse à Paris (www.ccsparis.com). En septembre 2015, les Cahiers se rendront à la Tokyo Art Book Fair (www.zinesmate.org) et à la New York Art Book Fair (www.nyartbookfair.com). En octobre, ils feront halte à Londres en marge de la Frieze Art Fair.

De plus amples informations sur la Collection Cahiers d’Artistes figurent sur le site: www.cahiers.ch.

Pour l’édition 2015 (Série XII), Pro Helvetia a sélectionné, sur les recommandations d’un jury indépendant, les huit artistes suivants parmi plus de 100 candidatures:

Thomas Bonny, 1975, vit et travaille à Genève.

Auteur: Jill Gasparina, Le Confort Moderne, Poitiers

Delphine Chapuis Schmitz, 1979, vit et travaille à Zurich.

www.dchapuis-schmitz.com 

Auteur: Chuz Martinez, Hochschule für Gestaltung und Kunst FHNW, Bâle

Daniel Karrer, 1983, vit et travaille à Bâle.

Auteur: Aoife Rosenmeyer, critique d’art indépendante, Zurich

Gabriela Löffel, 1972, vit et travaille à Berne et Genève.

www.loeffelgabriela.com

Auteur: Andrea Cinel, ARGOS, Bruxelles

Sara Masüger, 1978, vit et travaille à Zurich.

www.saramasueger.net

Auteur: Raphaël Gygax, Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich

Filib Schürmann, 1976, vit et travaille à Zurich.

www.filibschurmann.ch

Auteur: Simon Grant, TATE Etc., Londres

Miki Tallone, 1968, vit et travaille à Minusio.

www.mikitallone.net

Auteur: Michele Robecchi, Phaidon Press

Benjamin Valenza, 1980, vit et travaille à Lausanne.

www.benjaminvalenza.com

Auteur: Lucia Pietroiusti, Serpentine Galleries, Londres

Renseignements pour les médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication,

T +41 44 267 71 39, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 29.05.2015