Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Commandes de compositions 2003:

Publié le 04.09.2003

La fondation suisse pour la culture Pro Helvetia attribue cette année 24 commandes de compositions d’un montant total de 257.000 francs. Avec ses commandes, Pro Helvetia soutient chaque année un certain nombre de compositrices et compositeurs suisses en leur ouvrant un accès au niveau international.

Afin de procurer à des compositrices et compositeurs suisses une tribune internationale, Pro Helvetia a mis lors de l’attribution des commandes de cette année un accent particulier sur la collaboration avec les festivals et les organisatrices et organisateurs de manifestations musicales. Ainsi, Annette Schmucki (Baden) et Mischa Käser (Zurich), composeront des œuvres chorales que les Stuttgarter Vokalsolisten présenteront dans le cadre du Lucerne Festival. Klaus Huber (Brême) a lui reçu commande d’un Miserere sur le thème de la liberté, à l’intention du Luzerner Osternfestival et des Jeunes solistes de Paris. Dans le domaine du jazz également, la Fondation est parvenue à assurer aux compositions commandées qu’elles soient créées dans le cadre des festivals suisses les plus importants. Les commandes ont été attribuées à Irène Schweizer (Zurich), au rapper NYA (Lausanne), à Trudi Strebi (Rorschach), à Ohad Talmor (New York), à Martin Streule (Stetten BE), ainsi qu’à Patricia Bosshard (Lausanne).

Le deuxième thème directeur de la série de commandes 2003 sont les dialogues musicaux. Dans le cadre du festival genevois Archipel, Eric Gaudibert (Confignon GE) orchestrera la rencontre du rubab afghan avec des instruments occidentaux. Daniel Schnyder (Zurich) composera, à l’intention de Hans Kennel et du festival de Gstaad, un concert pour cor des alpes et orchestre, tandis que Oliver Truan (Bâle) reçoit commande d’un ballet intitulé Fermosa, qui sera créé par le World Quintet de Bâle, le Bayerisches Staatsorchester et le Bayerisches Staatsballett au Théâtre national de Munich. Enfin, Lucas Niggli (Uster) mettra face à face son ensemble renforcé Zoom et le Zürcher Ensemble für Neue Musik.

Reçoivent également des contributions à leurs travaux de composition:

Neue Original Appenzeller Streichmusik (Paul Giger, Arnold Alder, Fabian Müller, Ivo Schmid, Töbi Tobler)

Martin Jaggi (Bâle)

Mela Meierhans (Berlin), Marie-Cécile Reber (Lucerne)

Nils Wogram (Zurich)

Claudio Puntin (Rösrath D)

Phroq (Francisco Meirino) (Lausanne)

le label «Spezialmaterial» (Zurich), pour de nouveaux tracks de Person, Solotempo et Intricate

Roger Rotor (Zurich)