Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

«Connect» : un point de contact international entre l’art et la science

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et Arts at CERN lancent «Connect», un programme de résidence artistique à la croisée des sciences et de la recherche artistique privilégiant l’échange culturel. Fort d’un ancrage à fois suisse et international, «Connect» est organisé en coopération avec des organisations scientifiques et des institutions expérimentales dans le monde entier. «Connect» est lancé dans le cadre du point fort «Art, science et technologie» (Message Culture 2021-2024) de Pro Helvetia qui soutient les modèles de réseautage et de collaboration à l’intersection de ces trois champs d’activité.

Depuis 2014, Pro Helvetia et Arts at CERN, le programme artistique officiel du CERN, développent ensemble des résidences artistiques. Sur la base de cette expérience commune, les deux organisations font un nouveau pas vers leur objectif commun de renforcer le dialogue entre les arts et les sciences en lui donnant un cadre international. Le nouveau programme de résidence propose deux formats (national et international) ouverts à toutes les disciplines artistiques soutenues par Pro Helvetia.

  • Débutant en 2021 et avec un rythme biennal, le format national «Connect» offre une résidence au CERN à Genève à un ou une artiste suisse ou à un collectif. Cette résidence permet aux participantes et participants de bénéficier de temps et d’un espace défini au sein de la communauté du CERN, et d’être jumelés avec un chercheur ou une chercheuse.
  • La résidence internationale «Connect» permet à un tandem constitué respectivement d’un ou d’une artiste Suisse et d’un ou d’une artiste international(e) d’être en résidence au CERN à Genève, puis au sein d’une institution scientifique internationale équivalente. Les régions sont désignées selon un tournus entre les zones couvertes par les antennes Pro Helvetia. Le format est inauguré en 2021 avec «Connect South Africa», suivi par «Connect Chile» en 2022, «Connect India» et d’autres. En Afrique du Sud, les artistes auront l’occasion de séjourner au South African Astronomical Observatory (SAAO) ainsi qu’au South African Radio Astronomy Observatory (SARAO), ou au Chili dans les observatoires astronomiques nichés sur les hauteurs du plateau andéen.

Sur le long terme, «Connect» vise à établir un réseau mondial entre artistes, scientifiques et partenaires, tout en encourageant le dialogue et le partage d’expériences.

«Nous sommes ravis d’approfondir notre partenariat de longue date avec Pro Helvetia afin d’explorer les nouvelles interactions entre la science et les arts. «Connect» fournira des opportunités uniques aux artistes et aux chercheurs qui souhaitent enrichir leurs réflexions et leur travail dans un contexte mondial, et permettra de mettre en lumière de nouvelles perspectives sur l’évolution de notre univers ainsi que le rôle de la science dans la société d’aujourd’hui», explique Charlotte Lindberg Warakaulle, Directrice des relations internationales au CERN.
«En tant que volet du point fort «Art, science et technologie» de Pro Helvetia,
«Connect» représente un premier pas décisif vers la reconnaissance de l’expertise artistique à la pointe de l’exploration des processus de transformation et d’innovation sociaux», explique Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia. «Dans ce contexte, nous partageons une vision commune avec Arts at CERN, à savoir l’exploration du vaste potentiel des développement d’une communauté mondiale des arts, des sciences et de la technologie vouée au dialogue et au réseautage entre artistes et scientifiques.»

Les appels à candidature «Connect» et «Connect South Africa» sont désormais ouverts jusqu’au 26 mai 2021. La candidature doit être rédigée en anglais et soumise via les formulaires en ligne suivants :

• Pour les artistes suisses – via Arts at CERN:
formulaire «Connect»
formulaire «Connect South Africa»

• Pour les artistes d’Afrique australe, d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest – via Pro Helvetia Johannesburg:
formulaire «Connect South Africa»

Images à télécharger

Renseignements médias:

Photo: © South African Radio Astronomy Observatory (SARAO)