Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Contribution suisse à la Quadriennale de Prague 2015

Pro Helvetia inaugure aujourd’hui la contribution suisse à la 13e Quadriennale de Prague pour la scénographie. La thématique commune aux quelque 60 contributions nationales est l’espace partagé («SharedSpace»), l’espace public, sa modification ou son affectation provisoire. La présentation suisse propose un spectaculaire renversement de perspectives sur la place Venceslas, au centre-ville de Prague. Dans la légendaire piscine olympique Podolí, le public aura l’occasion d’assister dans l’eau à une performance-concert des groupes suisses Sunfast et OY et de participer ainsi à une expérience sensorielle unique.

La Quadriennale de Prague est la plateforme de scénographie la plus importante au monde. Inaugurée aujourd’hui, sa 13e édition dure jusqu’au 28 juin 2015. Placée sous la devise «SharedSpace», elle aborde de nombreuses questions touchant à l’espace public, sa modification ou son affectation provisoire.

Pour la première fois, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia endosse la responsabilité de la contribution suisse, avec en son cœur l’installation développée par Markus Lüscher et Erik Steinbrecher sur la place Venceslas. Longue de plusieurs mètres, elle peut être parcourue à pied, ouvrant ainsi une perspective inédite sur cette place riche d’histoire, située au cœur de la capitale tchèque. Aussi a-t-on choisi pour la contribution suisse le titre générique de «Under the Tail of the Horse», en référence à la statue équestre de saint Venceslas, auquel la place doit son nom, et qui constitue le rendez-vous privilégié des Pragoises et des Pragois.

Ondes acoustiques dans la piscine

En réplique à cette intervention spatio-architecturale au centre-ville, un concert-performance sera donné ce soir dans la piscine olympique Podolí, située en banlieue. Elle porte la signature d’Eric Linder, directeur du festival genevois Antigel. Les groupes suisses Sunfast et OY feront vibrer la superbe piscine construite dans les années 1960, avec son toit en forme de vague. Le public est invité à se plonger, non seulement dans les ondes acoustiques, mais aussi dans l’eau, à l’occasion d’une expérience sensorielle unique.

Le troisième volet de la contribution suisse est formé par les travaux photographiques d’Iren Stehli et Rishabh Kaul, exposés en plein centre du festival, le palais Cham Gallas. A la fois réflexion et documentation, ils veulent attirer l’intérêt des visiteurs du festival pour les contributions suisses.

Pas uniquement à Prague, au Haus für Kunst d’Uri aussi

Tous ceux qui ne peuvent pas faire le voyage à Prague pourront arpenter l’installation imaginée par le duo d’artistes Lang/Baumann originaire de Berthoud, actuellement présentée par le Haus für Kunst d’Uri. Tenant à la fois de l’installation artistique, de la sculpture, de la peinture et de l’architecture, l’œuvre du collectif – dernier volet de la contribution suisse – brouille les frontières de la perception et – s’insérant parfaitement dans la thématique de la Quadriennale de Prague – se dérobe à toute tentative de classification explicite.

Pour de plus amples informations ainsi que des photos de presse en haute résolution: www.prohelvetia.ch

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication,

Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 18.06.2015