Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Contribution suisse à la quadriennale de scénographie de Prague

La Quadriennale de Prague est la plateforme de scénographie la plus importante au monde. Pour la première fois, en amont de la prochaine exposition en 2015, certains pays partenaires mettent sur pied des programmes nationaux de manifestations centrées sur le thème de la scénographie. Sous le titre «SharedSpace Switzerland», la Suisse, qui fait partie des pays sélectionnés, propose un voyage découverte dans le domaine de la scénographie. Le coup d’envoi sera donné le 7 février dans le cadre du Festival Antigel: serres, piscines ou dépôts d’autobus de la périphérie genevoise se transformeront en lieux temporaires de représentations musicales et chorégraphiques ou de performances. D’autres manifestations suivront à Bâle et Altdorf.

Depuis sa création en 1967, la Quadriennale de Prague explore le thème de la scénographie dans toute son étendue – de l’installation lumineuse aux projets dans l’espace public en passant par la création de costumes ou le design sonore. Au cœur de la quadriennale se trouve une exposition d’artistes originaires de plus de 60 pays, dont la 13e édition sera inaugurée le 17 juin 2015. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est chargée d’organiser la contribution de la Suisse. Pour réaliser cette présentation à Prague, elle a mandaté une équipe de cinq curateurs composée de Muriel Gerstner (scénographe), Eric Linder (musicien, curateur), Markus Lüscher (architecte), Imanuel Schipper (dramaturge, curateur, spécialiste de performance et de culture) et Barbara Zürcher (directrice/curatrice de la Haus für Kunst Uri).

L’avant-programme «SharedSpace Switzerland» à Genève, Bâle et Altdorf

En 2015, la Quadriennale de Prague lance un nouveau projet: les avant-programmes nationaux. Elle espère ainsi attirer l’attention d’un large public sur les tendances actuelles de la scénographie et renforcer les échanges entre professionnels. A l’instar de 11 autres pays, la Suisse y participe en organisant la série de manifestations «SharedSpace Switzerland». Celle-ci débute le 7 février au Festival Antigel de Genève. En juin 2014, les journées thématiques performaCITY investiront la ville de Bâle. Un an plus tard, en juin 2015, la Haus für Kunst Uri à Altdorf se métamorphosera en une œuvre d’art totale et servira de chambre d’écho à la Quadriennale de Prague qui se déroulera en même temps. Parallèlement, cinq salons traiteront de questions liées à la scénographie. Lors de ces manifestations, une attention particulière sera portée au partage de l’espace: comment une gare d’autobus devient-elle un lieu temporaire pour un spectacle de danse? Que nous disent les villes sur l’histoire et la situation de la société et comment ces récits influencent-ils notre avenir? Que raconte une scénographie? La scénographie d’une exposition influence-t-elle notre approche de l’art? Comment définir un lieu de convivialité? «SharedSpace Switzerland» apportera sans doute des réponses à ces questions tout en en soulevant d’autres… et offrira peut-être la perspective d’une visite à Prague en juin 2015.

Pour de plus amples informations: www.sharedspace.ch

Renseignements aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication,

Tél. +41 44 267 71 39, Fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 29.01.2014