Nos bureaux et partenaires dans le monde

Arts de la scène

Conventions de soutien conjoint pour les compagnies indépendantes des arts de la scène

Renseignements médias:

Lisa Stadler, communication
Tel. +41 44 267 71 51, lstadler@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Genève, Tessin, Vaud et Zurich, les villes de Genève, Lausanne, Lugano et Zurich, ainsi que la commune de Novazzano.
20.4.2021

Villes, cantons et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia ont sélectionné treize compagnies issues des arts de la scène qu’elles soutiendront pour la période 2021-23 à l’aide des «Conventions de soutien conjoint».

Les «Conventions de soutien conjoint» sont un instrument d’encouragement financé par les villes, les cantons et Pro Helvetia. Instaurées en 2006 et continuellement développées depuis, elles stabilisent de manière significative les conditions de travail des groupes choisis. Ainsi, le contrat triennal leur offre un certain horizon financier ainsi que la flexibilité nécessaire pour planifier leurs activités tout en développant de nouveaux formats. Avec la conclusion d’une «Convention de soutien conjoint», les instances de subventionnement témoignent de leur confiance en la qualité artistique et organisationnelle de la compagnie en question, ainsi que de son potentiel de diffusion. Dans le cadre des conventions, les villes et les cantons soutiennent la gestion, les productions ainsi que d’autres activités au niveau local, régional et national, tandis que la contribution de Pro Helvetia finance les activités internationales. Les treize compagnies désignées se distinguent toutes par une haute qualité artistique, des tournées régulières, un réseau et une présence internationales ainsi qu’une structure opérationnelle stable.

Face à la situation actuelle, l’encouragement sur plusieurs années s’avère une mesure essentielle pour poursuivre le travail artistique tout en continuant d’entretenir et d’adapter des réseaux étendus aux circonstances actuelles en vue du positionnement et de la diffusion.

Cantons, villes et Pro Helvetia ont sélectionné les compagnies suivantes pour la conclusion de «Conventions de soutien conjoint» pour la période 2021-23:

  • Alexandra Bachzetsis / All Exclusive; Ville et Canton de Zurich, Pro Helvetia
  • Marco Berrettini / *Melk Prod.; Ville et Canton de Genève, Pro Helvetia
  • Cie Yan Duyvendak / Dreams Come True; Ville et Canton de Genève, Pro Helvetia
  • Compagnia Finzi Pasca; Ville de Lugano, Canton du Tessin, Pro Helvetia
  • Cindy Van Acker / Cie Greffe; Ville et Canton de Genève, Pro Helvetia
  • Cie Gilles Jobin; Ville et Canton de Genève, Pro Helvetia
  • Cie Ioannis Mandafounis; Ville et Canton de Genève, Pro Helvetia
  • Cie Tabea Martin; Cantons de Bâle-Campagne et Bâle-Ville, Pro Helvetia
  • Massimo Furlan / Numero23Prod.; Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia
  • La Ribot; Ville et Canton de Genève, Pro Helvetia
  • Cie Philippe Saire; Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia
  • Compagnia Trickster-p; commune de Novazzano, Ville de Lugano, Canton du Tessin, LAC Lugano Arte e Cultura, Pro Helvetia
  • Martin Zimmermann / MZ Atelier; Ville et Canton de Zurich, Pro Helvetia