Coup d’envoi pour «Viavai» – le programme d’échanges culturels Suisse-Lombardie
«Viavai – Contrabbando culturale Svizzera-Lombardia» sera officiellement inauguré le dimanche 7 septembre 2014 au Museo Cantonale d’Arte de Lugano. Lancé par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia en partenariat avec les cantons du Tessin et du Valais, la ville de Zurich et la fondation Ernst Göhner, ce programme d’échanges culturels est placé sous les parrainages de la Région Lombardie et de la ville de Milan. Il comprend 19 projets binationaux, développés conjointement par des acteurs culturels suisses et lombards. Jusqu’en avril 2015, une centaine de manifestations culturelles, dans toutes les disciplines artistiques, se dérouleront dans les deux pays.
Le lancement officiel de «Viavai» aura lieu dimanche prochain au Museo Cantonale d’Arte de Lugano en présence de Manuele Bertoli, président du Conseil d’État tessinois et chef du Département de l’Education, de la Culture et du Sport (DECS) du canton du Tessin, Cristina Cappellini, chargée de culture pour la Région Lombardie, Marco Borradori, maire de la ville de Lugano, et Charles Beer, président de Pro Helvetia. Le programme d’échanges binationaux vise à la création de liens durables entre institutions et acteurs culturels lombards et suisses.
19 projets multidisciplinaires en Suisse et en Lombardie
Le programme «Viavai» permet la réalisation de 19 projets dans toutes les disciplines ar-tistiques. Ceux-ci seront présentés au public de septembre 2014 à avril 2015 en Suisse et en Lombardie. La gamme riche en propositions s’étend du projet «LeggiLO LeggiTI», consacré à la lecture à haute voix, à «XiViX Op. 1515 pour mannequins & ensemble» qui créera des vêtements et des compositions musicales assorties, en passant par «Vedi alla voce», où se réaliseront des installations multimédia et des performances basées sur du matériel audio illustrant les migrations d’Italiens en Valais. Par ailleurs, une série de ma-nifestations placées sous le signe des expérimentations audiovisuelles sera organisée entre Zurich et Milan dans le cadre de «Transmedia». Quant au projet «Arte ri-programmata», qui réinterprète des œuvres du collectif milanais Gruppo T actif dans les années 1960, il pourra être découvert par le public dimanche 7 septembre, de 14h00 à 16h30, au Museo Cantonale d’Arte de Lugano.
«Viavai s’insère dans une série de programmes d’échanges transfrontaliers initiés par Pro Helvetia, visant à la création d’un réseau de contacts entre les institutions et les ac-teurs culturels suisses et ceux des pays limitrophes», explique Charles Beer. Manuele Bertoli ajoute: «Viavai nous permet d’être actifs également dans notre patrie culturelle qu’est l’Italie et de montrer les importantes perspectives que la connaissance de la réalité suisse peut offrir à nos voisins, tout comme, inversement, les possibilités qui peuvent en découler pour notre pays».
Et la chargée de culture pour la Région Lombardie de souligner: «Les deux terres voisines sont liées par des racines historiques et identitaires communes. En tant que région, nous sommes très favorables à des projets qui unissent les réalités lombardes et suisses, également en vue de la création de la macro-région alpine».
Parallèlement aux manifestations liées à ces projets, un programme-cadre d’ateliers et de tables rondes s’adressant à des spécialistes du secteur culturel sera mis en place. Lancé par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le programme d’échanges bi-nationaux «Viavai – Contrabbando culturale Svizzera-Lombardia» est réalisé en partena-riat avec les cantons du Tessin et du Valais, la ville de Zurich et la fondation Ernst Göhner. L’initiative est placée sous les parrainages des services culturels de la Région Lombardie et de la ville de Milan.
De plus amples informations sur le programme sont disponibles sur le site www.viavai-cultura.net.
Coordination des informations aux médias:
Pour la Suisse: Valentina Janner, Communication, Pro Helvetia
Tél. +41 44 267 71 32, vjanner@prohelvetia.ch
Pour l’Italie: Luana Solla, Agenzia MY COM FACTORY, Milano
Tél. +39 334/3369695, luana.solla@mycomfactory.com »>
Segui Viavai su Facebook e Twitter @Viavai1415
Comunicato stampa della Fondazione svizzera per la cultura Pro Helvetia, 05.09.2014