Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

CROSSROADS: Pro Helvetia et la DDC offrent un aperçu du travail culturel international

Du 8 au 10 février, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la Direction du développement et de la coopération (DDC) organisent à Bâle et à Genève la manifestation «CROSSROADS – Perspectives internationales sur la culture, l’art et la société». Les deux organisations attestent d’une expérience de longue date en matière de culture dans le contexte international. La DDC soutient la scène culturelle de ses pays partenaires, tandis que Pro Helvetia encourage l’art et la culture suisse dans le monde entier: ses trois plus anciens bureaux de liaison au Caire, Johannesburg et New Delhi fêtent entre 2017 et 2018 leur jubilé.

Comment les artistes peuvent-ils travailler au niveau international tout en privilégiant la collaboration? Quelle est leur contribution au développement social dans ce contexte? Et quel est le rôle de l’art et de la culture dans le cadre des processus d’évolution sociale? Voici de nombreuses années que la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la Direction du développement et de la coopération (DDC) se penchent sur ces questions.

La culture, un moteur du développement

Un secteur culturel indépendant, diversifié et participatif contribue de manière significative aux objectifs du développement durable, que ce soit par le biais d’un renforcement de la société civile, de la protection de la liberté d’expression ou de la solidarité sociale. Pour cette raison, la DDC soutient des projets culturels locaux dans ses pays partenaires et ses régions prioritaires, permettant aux acteurs culturels du Sud et de l’Est d’accéder à un public suisse et international, au marché culturel ainsi qu’aux réseaux professionnels.

Culture suisse à l’étranger

Une tâche centrale de Pro Helvetia est la diffusion de l’art et de la culture suisses à l’étranger. Pro Helvetia soutient des tournées littéraires, des concerts, des représentations théâtrales et de danse ou encore des expositions dans le monde entier. En outre, la Fondation encourage des traductions littéraires et finance les participations nationales lors d’importantes manifestations culturelles. Pro Helvetia contribue de manière déterminante à l’échange international grâce à neuf antennes – quatre centres culturels et cinq bureaux de liaison – qui lui assurent une présence dans le monde entier. Ses trois plus anciens bureaux de liaison fêtent entre 2017 et 2018 leur jubilé: Pro Helvetia est présente au Caire depuis 30 ans, à Johannesburg depuis 20 ans et à New Delhi depuis dix ans.

Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles Pro Helvetia et la DDC organisent ensemble une conférence ainsi que des manifestations culturelles.

CROSSROADS – Perspectives internationales sur la culture, l’art et la société» se tiendra du 8 au 10 février à Bâle et à Genève (prohelvetia.ch/crossroads).

Point de presse: jeudi 8.2.2018, 11h30 – 12h15, Université de Bâle
Kollegienhaus, Petersplatz 1, 4051 Basel, Raum 0028

En présence de:

  • Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia
  • Tatjana von Steiger, Suppléante Vice-Directeur DDC, Suppléante Chef du domaine Coopération globale
  • Jasper Walgrave, responsable de projet CROSSROADS et responsable des échanges culturels Suisse-Amérique du Sud
  • Géraldine Zeuner, Cheffe Culture et Développement, DDC

Programme CROSSROADS 8/9 février 2018

Bâle
En journée: Université de Bâle, Kollegienhaus – conférence CROSSROADS
En soirée: Kaserne Basel – tables rondes et programme culturel

Genève
En soirée: Festival Antigel – programme culturel

Programme CROSSROADS 10 février 2018

Bâle
En journée et en soirée: Kaserne Basel – tables rondes et programme culturel

Veuillez vous inscrire à la conférence sous le lien suivant (délai : 1er février): https://prohelvetia.ch/crossroads

Veuillez adresser vos demandes d’accréditation pour le programme culturel à la Kaserne Basel à : Oliver Bussmann, o.bussmann@kaserne-basel.ch

Kit de presse avec programme, photos, informations concernant le travail à l’étranger de Pro Helvetia ainsi que le travail culturel de la DDC:

https://datatransfer.prohelvetia.ch/#/public/shares-downloads/CX9S4WOZ2dhkhlMmGs5Zh4ppDHzCDldm

Informations aux médias:
Lisa Stadler, Communication
lstadler@prohelvetia.ch; Tél. +41 44 267 71 51

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 23.01.2018