De meilleures conditions de travail pour les compagnies de danse suisses
Depuis 2006, les villes, les cantons et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia disposent d’un instrument de soutien commun dont les effets se font sentir: les conventions de soutien conjoint améliorent durablement les conditions de travail des compagnies. 13 conventions viennent d’être conclues pour la période 2012 à 2014.
Les conventions sont la preuve par l’acte que la collaboration entre villes, cantons et Confédération fonctionne. Six ans après leur lancement, il s’avère qu’elles améliorent grandement les conditions de travail des troupes indépendantes et augmentent leur compétitivité sur la scène internationale: libérées des contraintes liées à la production, les compagnies investissent plus de temps dans leurs recherches, maîtrisent mieux leur planification et bénéficient d’une marge de manœuvre pour des tournées de dernière minute ou des spectacles ponctuels tout en ayant les moyens de renforcer leurs réseaux. Au niveau local, elles ont la possibilité de s’engager dans la médiation ou d’expérimenter de nouveaux formats artistiques. Les expériences faites jusqu’ici montrent que de jeunes troupes se développent de façon spectaculaire en peu de temps.
En contractant une convention de soutien conjoint, les bailleurs de fonds témoignent de leur confiance dans la qualité artistique et la capacité d’organisation des compagnies sélectionnées et leur permettent de planifier leur travail sur le long terme, dans des conditions professionnelles. En contrepartie, les institutions d’encouragement se voient déchargées du poids administratif que représente le traitement de requêtes individuelles.
Pour la période 2012-2014, des conventions ont été conclues avec 13 troupes:
7273 – Laurence Yadi, Nicolas Cantillon; Ville et Canton de Genève, Pro Helvetia
Alexandra Bachzetsis; Ville de Zurich, Bâle-Campagne et Bâle-Ville, Pro Helvetia
Alias/Guilherme Botelho; Ville et Canton de Genève, Ville de Meyrin, Pro Helvetia
Da Motus!; Canton de Fribourg, Pro Helvetia
Foofwa d’Imobilité; Ville et Canton de Genève, Pro Helvetia
Gilles Jobin; Ville et Canton de Genève, Pro Helvetia
Greffe / Cindy Van Acker; Ville et Canton de Genève, Pro Helvetia
La Ribot; Ville et Canton de Genève, Pro Helvetia
Linga; Pully, Canton de Vaud, Pro Helvetia
Nicole Seiler; Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia
Philippe Saire; Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia
Simone Aughterlony; Ville et Canton de Zurich, Pro Helvetia
Zimmermann & de Perrot; Ville et Canton de Zurich, Pro Helvetia
Informations aux médias: Isabel Drews, Communication
Tel. +41 44 267 71 51, Fax +41 44 267 71 06, idrews@prohelvetia.ch
Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, des cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Fribourg, Genève, Vaud et Zurich ainsi que des villes de Fribourg, Genève, Lausanne, Meyrin, Pully et Zurich, 21.02.2012