Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Des bourses littéraires pour 30 autrices et auteurs suisses

 

Publié le 07.05.2009

 

30 autrices et auteurs de tout le pays bénéficient en 2009 de l’encouragement à la littérature de Pro Helvetia. Trois écrivaines ou écrivains italophones, 10 romands et 17 alémaniques reçoivent des bourses littéraires pour un montant total de 680’000 francs. Ce soutien leur permettra de se consacrer entièrement pendant quelques mois à la réalisation de projets littéraires en cours.

Cela fait plus de 60 ans que Pro Helvetia attribue des bourses littéraires à des auteurs et traducteurs. Elle soutient ainsi directement la création de nouvelles œuvres en accroissant en même temps l’intérêt que celles-ci suscitent dans tout le pays. 2009 ne fait pas exception puisque la Fondation suisse pour la culture attribue cette année pour plus d’un demi-million de bourses littéraires à des gens de lettres suisses ou vivant en Suisse, et qui ont déjà été publiés. Les montants de 20’000 à 30’000 francs assurent aux écrivaines et écrivains lauréats quelques mois d’indépendance financière pendant lesquels ils peuvent se consacrer entièrement à l’écriture.

Nouveau modèle pour l’encouragement à la traduction

À l’enseigne «Moving Words. Promotion suisse de la traduction 2009-2011», Pro Helvetia met un accent sur la traduction, pour lequel elle a assoupli son modèle de bourses à des traductrices et traducteurs. Désormais, les traducteurs suisses peuvent à n’importe quel moment présenter un projet concret avec lequel se mettre sur les rangs pour une bourse, à la condition que l’œuvre ainsi traduite ait des chances réelles d’être publiée. Les traducteurs étrangers ont la même possibilité pour des projets concernant la traduction d’œuvres littéraires suisses. En 2009, Raffael Keller, Claudia Baricco, Anna Rosa Zweifel et Gabriela Zehnder ont déjà obtenu de telles bourses de traduction.

Les autrices et auteurs suivants bénéficient d’une bourse littéraire en 2009:

Suisse alémanique

Jürg Amann, Zurich

Rudolf Bussmann, Bâle

Ralph Dutli, Heidelberg (Allemagne)

Thomas Hettche, Erschmatt

Isabella Huser, Zurich

Jan Lurvink, Dornach

Herbert Meier, Zurich

Michel Mettler, Brugg

E.Y. Meyer, Berne

Jacqueline Moser, Bâle

Markus Ramseier, Pratteln

Simona Ryser, Zurich

Bruno Steiger, Zurich

Alain Claude Sulzer, Bâle

Laura de Weck, Hambourg (Allemagne)

Daniel Zahno, Bâle

Dieter Zwicky, Uster

Suisse romande

Nicolas Buri, Genève

Dominique Caillat, Berlin (Allemagne)

Claude Delarue, Paris (France)

Sylvaine Marguier, Genève

Bessa Myftiu, Genève

Noëlle Revaz, Lausanne

Anne-Frédérique Rochat, Lausanne

Jacques Roman, Lausanne

Yves Rosset, Berlin (Allemagne)

Loretta Verna, Carouge

Suisse italienne

Donata Berra, Berne

Gilberto Isella, Lugano

Matteo Terzaghi, Bellinzone

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 7 mai 2009