Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Dialogue Suisse – Pologne: Volet culturel suisse à la Foire du livre de Varsovie

Publié le 26.04.2005

La Suisse est l’hôte de la 50e Foire internationale du livre de Varsovie, du 19 au 22 mai 2005. Présence Suisse, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et l’Ambassade de Suisse à Varsovie organisent à cette occasion un vaste programme culturel en Pologne. Celui-ci, tout en mettant un accent spécifique sur la littérature suisse actuelle, fait également appel aux arts visuels, au cinéma et à la bande dessinée, et comprend une série de discussions sur des sujets socio-politiques. Ces manifestations doivent permettre d’approfondir les relations et les échanges entre la Pologne et la Suisse.

Dans le cadre de la participation helvétique à la Foire internationale du livre de Varsovie (19 au 22 mai 2005), Présence Suisse et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia font découvrir la création contemporaine suisse et lancent le débat sur des questions socio-politiques d’actualité. Ainsi, le curateur bâlois Philipp Kaiser présentera-t-il au Centre d’art contemporain de Varsovie cinq artistes de la jeune génération: Valentin Carron, Annelies Coste, Shahryar Nashat, Edit Oderbolz et Shirana Shahbazi. Plusieurs villes de Pologne accueilleront une rétrospective cinématographique de Peter Liechti, avec entre autres Hans im Glück et Namibia Crossing.

L’exposition La Suisse, pays BD présentera l’histoire, les développements actuels et les particularités de la bande dessinée suisse. Adolf Muschg, Jürgen Habermas et le politologue Aleksander Smolar débattront pour leur part de la question «Qu’est-ce qui fait que les Européens sont si européens?»

Dialogue littéraire Suisse – Pologne

Pro Helvetia a confié la direction du programme littéraire à Adi Blum, «passeur culturel» lucernois. Ce volet invite des auteurs suisses à venir présenter leurs oeuvres en Pologne en compagnie de représentants de la littérature polonaise. Des séances de lecture couplée réuniront ainsi la Polonaise Marzanna Kielar et la Romande Sylviane Dupuis, Zsuzsanna Gahse et Radek Knapp, Hugo Loetscher et Julia Hartwig, Peter Weber et Natasza Goerke. La Suisse aussi se fera l’écho du dialogue littéraire avec la Pologne. Le Salon du livre de Genève verra ainsi la présentation, le 30 avril, du numéro spécial que la revue littéraire Écriture prépare sur la Pologne, tandis que des entretiens avec le poète Tomasz Rózycki, la traductrice Katarzyna Leszczynska et le critique littéraire Jan Zielinski auront lieu le 6 mai à la Buchbasel et aux Journées littéraires de Soleure.

Engagement en Europe centrale et orientale

La présence de la Suisse à cette importante foire du livre marque le coup d’envoi d’un programme prioritaire que Présence Suisse conduira ces prochaines années en Europe centrale. De son côté, Pro Helvetia, avec sa permanence de Cracovie, travaille déjà depuis plus de 12 ans au développement des relations culturelles entre la Suisse et la Pologne.

Contact:

Pro Helvetia: Sabina Schwarzenbach, responsable de la Communication

T: +41 (0)44 267 71 39, E: sschwarzenbach@pro-helvetia.ch