Diffusion internationale pour les nouveaux albums
Pro Helvetia, la Fondation suisse pour la culture, aide 13 formations de jazz et de pop, susceptibles de s’imposer à l’étranger, à réaliser un nouvel album. Ce soutien comprend l’élaboration d’un répertoire, l’enregistrement en studio, le mastering ainsi que la promotion par l’intermédiaire d’un label international. Ces formations ont été sélectionnées par le jury de Pro Helvetia pour la musique.
Pour la première fois, Pro Helvetia apporte un soutien exhaustif à 13 formations suisses de jazz et de pop. En effet, elle finance non seulement la création de nouveaux enregistrements – de l’élaboration d’un répertoire au mastering en passant par les répétitions et l’enregistrement en studio –, mais encore, s’agissant des labels suisses, leur promotion à l’étranger. «Cette démarche profite autant aux groupes qu’aux labels qui diffusent leurs productions au niveau international», déclare Andri Hardmeier, responsable de la division Musique à Pro Helvetia.
Composé de cinq membres, le jury de la Fondation responsable pour la musique, a effectué une sélection prometteuse parmi les 42 dossiers de candidature déposés. Au total, il a attribué 112 000 francs aux formations de jazz et de pop suivantes afin qu’elles puissent produire leurs enregistrements et les promouvoir dans le monde entier:
– Wintsch/Weber/Wolfarth (Hat Hut)
– Sylvie Courvoisier – Mark Feldman Quartet (Intakt)
– Hans Hassler (Intakt)
– Samuel Blaser (No Business Rec / Songlines)
– XL-Target featuring Joe Bowie (Unit)
– Rusconi (Qilin Rec)
– Marc Perrenoud Trio (Challenge Rec)
– Christoph Stiefel Inner Language Trio (Basho Rec)
– Peter Kernel (On the Camper)
– Mama Rosin (Moi J’connais Records)
– Reza Dinally (Limmat Records)
– Tim & Puma Mimi (Petit Indie / Peski)
– Anna Aaron (Two Gentlemen)
Renseignements aux médias: Isabel Drews, Communication,
Tél. +41 44 267 71 51, Fax +41 44 267 71 06, idrews@prohelvetia.ch
Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 21.06.2013