Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Donner le temps de créer: soutien de Pro Helvetia aux artistes

Publié le 23.05.2006

Pro Helvetia consacre cette année 750.000 francs à des subsides de création ou traduction littéraire et 210.000 francs à des commandes de compositions. 24 autrices et auteurs et deux traductrices bénéficieront ainsi de subsides de travail. Des musiciennes et musiciens représentant la musique classique, la nouvelle musique populaire et le pop se partagent quant à eux 16 commandes pour des compositions qui seront créées en collaboration avec de grands concerts ou festivals. Pour 200.000 francs, neuf jeunes créatrices et créateurs des arts visuels se verront par ailleurs dédier des Cahiers d’artistes représentant à chaque fois la première publication à leur sujet.

La plupart des artistes de Suisse sont contraints à de grands efforts pour tenter de concilier art et gagne-pain. Les bourses, prix et séjours en atelier représentent souvent pour eux la seule chance de travailler à leur art pendant une période continue. C’est pour leur assurer de telles phases d’activité artistique intensive que Pro Helvetia attribue chaque année de nombreux subsides de création, l’objectif étant de faire ensuite exécuter ou publier les œuvres ainsi réalisées.

 

Subsides de travail pour 24 écrivain(e)s et deux traductrices

Pour 2006, c’est une somme de 750.000 francs que Pro Helvetia répartit entre 24 écrivaines ou écrivains et deux traductrices suisses domiciliés dans le pays ou à l’étranger. Les bénéficiaires des subsides de travail, dont le montant va de 10.000 à 40.000 francs, doivent déjà avoir publié une œuvre sous forme de livre.

16 commandes de compositions allant de la musique classique au pop

Les commandes annuelles de compositions représentent l’élément central du dispositif de soutien à la musique mis en place par Pro Helvetia. En 2006, la Fondation prévoit au total 210.000 francs pour 16 commandes à des musiciennes et musiciens réputés de Suisse, représentant la musique classique, la nouvelle musique populaire, le pop et le théâtre musical. La collaboration de grands concerts ou festivals doit permettre aux nouvelles compositions de s’imposer également au niveau international. Pro Helvetia attribue ses commandes concernant le jazz dans le cadre de sa Priorité encouragement du jazz.

Huit nouveaux Cahiers d’artistes

La collection Cahiers d’artistes de Pro Helvetia rend compte depuis 1997 des nouvelles stratégies et tendances qui se font jour dans l’art suisse. Suivant les recommandations d’une nonantaine de curateurs et d’artistes, 64 créatrices et créateurs ont présenté un dossier de candidature. Sept artistes individuels et un duo ont été sélectionnés pour la nouvelle série de huit Cahiers d’artistes qui, réalisés par le graphiste Kasper Mangold, seront édités en collaboration avec les Edizioni Periferia de Lucerne et présentés au public lors de la Foire du livre de Francfort, du 4 au 6 octobre 2006. Le FRI-ART Centre d’Art Contemporain de Fribourg organisera en automne 2007 une exposition d’œuvres des artistes présentés dans les Cahiers des séries 2006 et 2007.

Informations aux médias: Susanna Flühmann, Communication Tél. +41 44 267 71 51, fax + 41 44 267 71 06, sfluehmann@prohelvetia.ch

 La liste des bénéficiaires

Communiqué de presse de la Fondation pour la culture Pro Helvetia du 23.05.2006