Nos bureaux et partenaires dans le monde

Arts visuels Littérature

Pro Helvetia renforce son encouragement à la bande dessinée

Appel à candidatures

Bourses à la création de bande dessinée
Date limite de dépôt: 1er septembre 2020

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lance un appel à candidatures pour des bourses destinées à la bande dessinée et harmonise les instruments d’encouragement déjà existants pour cette discipline. Cette mesure a pour objectif de soutenir la scène de la bande dessinée suisse de manière plus complète. Les bourses à la bande dessinée visent à renforcer le neuvième art en tant que discipline artistique à part entière et à combler les lacunes d’encouragement à ce niveau. Elles seront mises au concours en tant que projet pilote au cours de l’année 2020/21.

La Suisse bénéficie d’une scène de la bande dessinée très dynamique qui, au fil de ces dernières années, a beaucoup gagné en visibilité et en public grâce à des formations, des festivals, des maisons d’édition et des librairies spécialisés. Tant dans le contenu que dans la forme, la création dans le domaine de la bande dessinée traite des tendances actuelles de l’art, de la culture et de la société en ayant de plus en plus recours aux nouvelles technologies. Cette interdisciplinarité prononcée est l’une des raisons pour lesquelles la BD est souvent dispersée dans différentes divisions auprès des institutions d’encouragement (tantôt en littérature, en design ou en arts visuels, par exemple) – lorsqu’elle n’est pas privée de soutien tout court.

La Fondation suisse pour la culture se fait un devoir de combler cette lacune au niveau de l’encouragement et de renforcer la bande dessinée en tant que forme artistique indépendante. Pour cette raison, elle se chargera d’harmoniser les instruments d’encouragement déjà existants au sein de la Fondation. Ceux-ci comportent des festivals en Suisse, des expositions à l’étranger, des publications spécialisées, des voyages de lecture, des traductions ou des résidences. Dans le cadre d’un projet pilote, Pro Helvetia soutiendra en outre la réalisation de projets particulièrement prometteurs en 2020 et 2021 à l’aide de bourses individuelles d’un montant respectif de CHF 20’000. Ceux-ci seront sélectionnés par un jury. Les nouvelles bourses sont destinées aux artistes suisses ayant déjà publié une bande dessinée.

Informations concernant la candidature: Bourses à la création de bande dessinée

Renseignements médias:
Pierre-Yves Walder
+41 44 267 76 46
pwalder@prohelvetia.ch


Communiqué de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 21.4.2020