Nos bureaux et partenaires dans le monde

La Fondation, Innovation & Société

Covid-19: un appel à candidatures couronné de succès

Peu après la début de la pandémie de COVID-19, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lançait l’appel à candidatures «Close Distance». Celui-ci visait à encourager acteurs et institutions culturelles à développer de nouveaux formats artistiques offrant une approche novatrice de la mobilité limitée. En l’espace de deux mois, près de 600 projets ont été soumis à la Fondation, expérimentant de manière artistique de nouvelles formes de coopération, de collaboration internationale et de présence dans la sphère publique. Environ 10% de ces projets ont bénéficié d’une bourse.

Quels sont les effets de la pandémie COVID-19 sur l’avenir de l’activité artistique? Telle est la question qu’a posé la Fondation culturelle suisse Pro Helvetia début avril avec son appel à candidatures «Close Distance». Ce faisant, elle a invité actrices, acteurs et institutions culturelles suisses à se pencher sur la question de la distance insurmontable – problème inhabituel pour le secteur culturel mondialisé – et de créer ainsi de nouveaux formats artistiques adaptés aux conditions actuelles. En effet, la pandémie COVID-19 et toutes ses conséquences telles que les interdictions de rassemblement, la fermeture des frontières, les restrictions de déplacement et les autres règles de distanciation ont entraîné une remise en question radicale du système de production et de présentation artistique conventionnel: la recherche, la création et la présentation, mais surtout la diffusion et la mise en réseau internationale demeurent sévèrement limités. Il va sans dire que cette situation complique sérieusement la planification d’activités futures.

L’appel à candidatures «Close Distance» a rencontré un succès inattendu: en deux mois, il a inspiré 591 projets de candidature issus de toutes les régions de Suisse et dans toutes les disciplines encouragées par Pro Helvetia. Un grand nombre de ces projets développent de nouvelles possibilités de coopération avec des artistes et des institutions internationales. 59 des requérants ont ainsi bénéficié de contributions se montant entre CHF 5’300 et CHF 35’000. «Le vif intérêt manifesté par la scène culturelle démontre bien qu’artistes et organisations culturelles saisissent l’occasion de la crise COVID-19 pour tester des solutions créatives ainsi que des approches artistiques inédites. Les projets encouragés adoptent des stratégies très prometteuses pour l’avenir et contribuent à repenser la notion de mobilité au sein du secteur culturel» explique Seraina Rohrer, cheffe du secteur Innovation & Société et membre de la direction chez Pro Helvetia.

Si un grand nombre de ces projets expérimentent avec la technologie et les formats numériques, d’autres ont également créé de nouveaux formats de présentation et de représentation analogiques. «Nous partons du principe que certains de ces nouveaux formats continueront de gagner en importance et que l’encouragement artistique et culturel devra ainsi réfléchir à la manière dont de tels projets pourront être soutenus à l’avenir. La crise n’a pas encore été surmontée, et un grand nombre de ces formats vont perdurer», déclare Seraina Rohrer.

Renseignements médias:

Lisa Stadler
+41 44 267 71 51
lstadler@prohelvetia.ch