Nos bureaux et partenaires dans le monde

Plus de coopérations européennes pour les arts performatifs

Pour la première fois, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient le développement de partenariats à long terme entre festivals, organisations et institutions suisses et européennes dans le domaine des arts performatifs. Ces coopérations élargissent le champ d’action des acteurs artistiques suisses au-delà des frontières linguistiques et nationales tout en renforçant l’échange culturel.

Avec l’appel à candidatures «Coopérations européennes dans les arts performatifs», Pro Helvetia souhaite faciliter le développement ou le maintien de partenariats à long terme ainsi que les réseaux entre festivals, organisations et institutions partenaires en Suisse et en Europe. Sur les 29 candidatures issues des domaines de la danse, du théâtre et de la performance, un jury de cinq membres a sélectionné douze projets provenant de toute la Suisse. Ces derniers disposent d’au moins deux institutions partenaires européennes et prévoient une durée de projet de trois ans minimum. Le montant d’encouragement total pour cet appel à candidatures unique s’élève à 850’000 CHF. «Dans le cadre des projets sélectionnés, nous n’encourageons pas les coproductions de mises en scène uniques, mais des modèles de coopération axés sur la durabilité», explique Andreas Moos, chef du secteur Promotion culturelle et membre de la direction de Pro Helvetia. «Dans ce contexte, il peut s’agir aussi bien du développement de nouveaux réseaux et formes de coopération artistiques que d’échanges de savoir et de ressources.» Ces coopérations élargissent le champ d’action des artistes vers l’espace européen et renforcent l’échange culturel international.

Parmi les projets soutenus, citons par exemple «Bern ist überall», collectif de «Spoken Word» qui, en coopération avec des partenaires serbes et kosovares, a mis sur pied le «Balkan Hub Spoken Word». Ou encore le projet argovien cirqu’Aarau qui permet aux artistes de cirque suisses d’accéder au programme d’encouragement européen Circus Next, entre autres. Quant au projet du Théâtre Sévelin de Lausanne, il s’adresse aux jeunes chorégraphes en vue de collaborations avec des théâtres partenaires au Danemark, en Italie et en Belgique, leur offrant de surcroît un soutien ciblé au niveau de leur activité dramaturgique.

Vous trouverez la liste intégrale des douze projets soutenus ici:
https://bit.ly/2EgcBf1

Renseignements médias:
Sabina Schwarzenbach, 044 267 71 39
sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 08.11.2018