Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

«Extra Europa Schweiz», un pont culturel entre l’Autriche et la Suisse

 

Publié le 18.03.2009

 

Du 19 mars au 3 mai, la Suisse est l’hôte de Linz. La ville autrichienne, capitale européenne de la culture 2009, organise un festival à l’enseigne de «Extra Europa» pour présenter l’art de Norvège, de Turquie et de Suisse. Grâce à Pro Helvetia, le public de Linz pourra découvrir 30 projets culturels. Six à huit coproductions feront également le voyage de Suisse. A Lucerne, le festival nextComic de Linz ouvrira ainsi les feux comme invité de Fumetto, le festival de BD. Une table ronde intitulée «Échanges culturels – Pour qui? Et pour quoi?» s’efforcera le 30 mars d’aller au fond des choses quant au sens des programmes d’échanges internationaux – avec comme hôte de marque Martin Heller, directeur de Linz09 et citoyen suisse.

Linz, capitale européenne de la culture 2009, ouvre une fenêtre sur trois pays non membres de l’Union européenne. Du 19 mars au 3 mai 2009, à l’enseigne de «Extra Europa», la Suisse, la Norvège et la Turquie se voient offrir une tribune pour se présenter d’un point de vue politique et culturel. Le symposium d’ouverture (19-21 mars), auquel participera le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, posera la question de l’identité européenne. En parallèle, Pro Helvetia a mis sur pied un programme culturel du nom de «Extra Europa Schweiz».

«Extra Europa Schweiz»: 6 semaines de festival, 30 projets, une soixantaine d’événements

La Fondation suisse pour la culture présente à Linz une Suisse culturelle aux multiples facettes. À l’affiche, plus de 30 productions actuelles dans les domaines de la musique, du cinéma, de la bande dessinée, des arts visuels, de l’architecture, de la littérature, du théâtre et de la danse. Quelques points forts:

  • La Maison de la culture OK Offenes Kulturhaus OÖ propose en deux expositions, «Biennale Cuvée» (27.2-26.3) et «Höhenrausch» («Ivresse des hauteurs», 29.5-31.10), des œuvres entre autres de Ursula Biemann, Roman Signer et Pipilotti Rist.
  • Massimo Furlan : «Love Story Superman», performance (25.3, Hafenhalle09)
  • Theater Sgaramusch (CH) et NIE (Nor): «Das Schiff» («Le bateau»), première de la coproduction norvégo-suisse au festival de théâtre pour la jeunesse Schäxpir de Linz (25-27.3 et 29.3-4.4)
  • Ursula Meier et Lionel Baier au festival de cinéma Crossing Europe pour la première autrichienne de «Home» et de «Un autre homme» (20-26.4). En collaboration avec Swiss Films.

Coproductions et projets d’échanges

Du printemps à l’automne 2009, une sélection de réalisations sera également présentée en Suisse avec le soutien du Forum culturel autrichien. Fumetto, le festival international de la bande dessinée de Lucerne, et nextComic, le festival de BD de Linz, donnent un magnifique exemple d’échanges. Fumetto est allé début mars faire découvrir l’art de la BD suisse à Linz, et nextComic lui rendra visite à Lucerne du 28.3 au 5.4. Les coproductions de ce genre forment la pièce maîtresse du programme «Extra Europa Schweiz», car ils servent à mettre en réseau les artistes et les organisateurs de manifestations, et préparent le terrain pour l’avenir.

Table ronde «Échanges culturels – Pour qui? Et pour quoi?»

Pro Helvetia saisit l’occasion de lancer une réflexion de fond sur le sens ou le non-sens d’un soutien étatique aux échanges culturels. Combien d’États faut-il pour que les portes s’ouvrent? Et quand la politique fait-elle obstacle à l’art? Un illustre aréopage composé de Martin Heller, directeur de Linz09, Heike Munder, directrice du Musée Migros, Rosie Bitterli-Mucha, cheffe du Service culturel de la ville de Lucerne, et Pius Knüsel, directeur de Pro Helvetia, en discuteront sous la direction de Jonas Raeber, cinéaste d’animation lucernois, lundi 30 mars à 20 heures, dans le cadre de Fumetto (Festivalzentrum Kornschütte).

Pour consulter l’ensemble du programme «Extra Europa Schweiz»: www.prohelvetia.ch/extraeuropa

Informations aux médias: Claudine Chappuis, Communication, Tél. +41 44 267 71 36, fax + 41 44 267 71 06, cchappuis@prohelvetia.ch

Pro Helvetia profite également du festival de BD Fumetto pour présenter le fruit d’un programme d’échanges avec l’Inde, le recueil de bandes dessinées indo-suisses «Kulbhushan trifft Stöckli»/«When Kulbhushan met Stöckli». Depuis deux ans, les relations sont intensives entre dessinateurs indiens et suisses de BD. Elles débouchent aujourd’hui sur un premier grand résultat, un album réunissant des histoires de 19 auteurs des deux pays.

  • 28.3, de 14h à 17h: présentation du recueil, sic! Raum für Kunst (Baselstrasse 72, Lucerne)
  • 29.3-5.4, de 12h à 20h: exposition «Phantomville», sic! Raum für Kunst
  • 31.3, 17h: table ronde avec Sekhar Mukherjee, Anindya Roy et Kati Rickenbach, aula de la Hochschule de Lucerne (Sentimatt 1)

Pour plus d’informations: www.sic-raum.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 18 mars 2009